Ecole de velo
Présentation:
 
L'école de vélo du VTT Loisirs Chalonnais est l'une des plus importante en Bourgogne et des mieux structurée. Elle accueille les enfants (filles et garçons) à partir de 7 ans. Chaque année, ils sont entre 40 et 50 jeunes à participer aux activités pour:
  • une découverte et un apprentissage du cyclisme sous toutes ses formes : VTT, cyclisme sur route, cyclo-cross et piste
  • des sorties pour une observation du terrain et la mise en application des pratiques: travail de l'adresse, de la dextérité, de l'agilité, de la vélocité (initiation aux sprints)
 
Encadrement:
 
Il repose entièrement sur le bénévolat et il est effectué par des éducateurs / moniteurs fédéraux, avec l'aide de parents pour les accompagnements
 
Structures:
 
L'école de vélo du VTT Loisirs Chalonnais possède le label d'excellence de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) depuis 2009 pour ses structures (encadrement diplomé, local d'accueil, matériel à disposition, activités diversifiées) et elle est conventionnée par Jeunesse et Sport depuis 2001 pour sa pluridisciplinarité:
  • découverte et pratique du vélo sous 4 de ses formes (VTT, cyclisme sur route, cyclo-cross et piste)
  • structure d'accueil pour les cadets
  • possibilités de prêts de vélos

Sur les 700 écoles de vélo homologuées par la FFC en 2013 dans toute la métropole et les DOM/TOM, seules 68 ont obtenu le label d'excellence, dont 2 en Bourgogne.

  

Activités: 
 
Elle sont régulières et ont lieu les mercredis, samedis après-midi et dimanches matin selon les catégories et saisons. Se rendre dans la rubrique Activités pour plus d'infos.
 
Résultats:
 
Si participer à des compétitions n'est pas une obligation, en faire quelques unes dans la saison fait parti des activités en venant au VTT Loisirs Chalonnais. C'est donc ce qui est sera proposé aux jeunes qui adhéreront au club.
C'est une façon, pour le jeune cycliste, d'élargir ses connaissances et de pleinement s'épanouir.
Mais c'est également une manière, pour les encadrants, de juger de l'évolution des jeunes. Ils s'en trouvent ainsi remercié de leur implication et du temps libre qu'ils consacrent à leur égard.
 
Enfin, le but essentiel et unique lors de cet apprentissage, c'est celui de prendre un réel plaisir dans la pratique du vélo afin d'en faire une passion.
 
Documents fédéraux concernant les écoles de cyclisme :
 
- réglementation épreuves écoles de vélo toutes disciplines (extrait de la règlementation générale FFC)