Actualites Resultats
 
------
19ème Edition du cyclo-cross des Prés St Jean à Chalon-sur-Saône
Le 20 Octobre 2019
Renseignements en cliquant ici
-------

Lundi 16 Septembre 2019
  Ce Dimanche, le VTT LOISIRS CHALONNAIS organisait sa traditionnelle randonnée de Mercurey, 2ème édition sous la forme vététistes uniquement et en Septembre . Certes le temps était au plus beau, mais il faut noter un réel succès pour cette randonnée qui a vu plus de 360 vététistes s'élancer . Succès encore plus grand lorsque l'on sait que des vététistes de l'Allier et du Sud de l'Ain entre autres sont venus jusqu'à nous . De plus, si l'on se fie aux avis donné, les parcours ont plu à beaucoup . Une réussite qui donne du baume au coeur à tous les dirigeants et encadrants, après l'échec par manque de bénévoles ce printemps sur la rando de St Sernin . Un grand merci à tous les adhérents et parents qui se sont mobilisés pour réussir cette journée . Et rendez vous l'an prochain .
2019 09 15 Mercurey1 2019 09 15 Mercurey2
   Pendant ce temps, notre junior participait à la finale de la coupe de France du côté d'Angoulème . La classique "Flandres Charentaises" qui servait de support portait bien son nom, et avec 127 kms parcourus à plus de 40,5 km/h de moyenne ( malgré les casses pattes dont certains à 22% ), seul 43 coureurs seront classés dans les délais . L'équipe régionale placera 2 coureurs à la 6ème et la 23ème place, les 6 autres dont Clément ( qui a tenu bon pendant 80 kms ) étant classés hors délais ou abandons . Une belle expérience de plus et une nouvelle fois le VTT LOISIRS CHALONNAIS représenté au niveau national . L.R.

Jeudi 12 Septembre 2019

  Samedi dernier, le VTT LOISIRS CHALONNAIS était présent sur le traditionnel forum de la vie associative à Chalon sur Saône , forum qui a été une nouvelle fois un grand succès avec plus de 8000 visiteurs . Avec un stand en intérieur, et une piste d'essai en extérieur, notre club a montré son dynamisme et son implication dans la vie locale . Les 2 sites étaient tenus par les dirigeants bien sûr, mais aussi par certains de nos jeunes licenciés et parents, affichant notre mode de fonctionnement et notre état d'esprit. Ce forum s'annonce de bonne augure avec plus de 40 fiches contacts renseignées . Rendez vous maintenant à tous les intéressés à partir de Samedi sur les premières sorties pour tester et confirmer leur souhait d'adhérer ou non . Vous trouverez tous les renseignements dans la rubrique Agenda de ce même site ou en cliquant ICI
2019 09 07 Forum1 2019 09 07 Forum2
   Ce même Samedi, notre Junior Clément a participé sous les couleurs du comité de Saône et Loire à la première édition de "La Classique des Bourbons", course en ligne fédérale junior reliant Bourbon-l'Archambault (03) à Bourbon-lancy (71) . Auteur de la deuxième tentative d'échappée, puis piégé comme d'autres favoris dans un peloton qui se retrouvait à plus de 3'30 de la quinzaine d'hommes de tête, Clément est reparti à l'attaque en compagnie de 2 autres concurrents . Ils reviendront sur le deuxième groupe de tête au prix d'une belle remontée, groupe qu'il se paiera le luxe de régler au sprint sur la ligne d'arrivée pour prendre une belle huitième place . Il confirme ainsi son bon niveau avant de partir avec le maillot de l'équipe Bourgogne à Angoulême sur la finale de la coupe de France ; pendant que les futurs licenciés s'initieront sur les coteaux Bourguignons . L.R.

Mardi 03 Septembre 2019

  Une rentrée des classes riche en évennements pour ce mois de septembre 2019 :
  •    Le Forum des Associations de Chalon sur Saône aura lieu ce samedi 7 septembre au Parc des Expositions en face du centre nautique de 9h à 18h non stop ! Venez nombreux pour vous inscrire ou prendre les renseignements concernant notre pratique et notre Club.
  •    "La Mercurey" 24ième édition aura lieu dimanche 15 septembre 2019. Renseignements en cliquant ici
Lundi 02 Septembre 2019
  La reprise s'est faite sentir du côté des vététistes ce week-end . Tandis que quelques uns de nos licenciés ont fait le déplacement sur la randonnée du Roc d'Azé, nous pouvons déplorer que seulement deux de nos jeunes se soient déplacés sur la dernière épreuve de la région à Mesvres (71) . Cette épreuve est pourtant proche de chez nous et réputée depuis longtemps . C'est donc Enzo en pupille et Paul en minime qui ont accrochés leur plaque de cadre une dernière fois , avant sans doute de passer aux dossards traditionnels sur les cyclo-cross qui débuteront bientôt . Enzo, continuant sa progression, a été au bout de l'effort et décroche une encourageante 16ème place . Paul de son côté a montré une réelle volonté, et a pris la 21ème place de sa catégorie . Il sera intéressant de revoir ces 2 compétiteurs sur les cyclo-cross .
19 09 01 Rocaze 19 09 01 Mesvres 1
   Du côté des routiers, Thomas et Clément ont fait le déplacement à Plouay (56) . Thomas a participé au parcours de 155 kms de la cyclo Morbihan . Il accroche a son palmarès une belle 10ème place a plus de 39 km/h de moyenne . Clément a quand a lui participé à l'épreuve fédérale junior qui se courait sur le circuit des pros . Un peloton de 160 participants de l'Ouest de la France et une course de haut niveau qui demandait à être placé au départ, chose que notre licencié n'a pas réussi à faire . Il subira donc la course sur 60 kms avant de sauter comme plus de la moitié des participants, et sera arrêté par les arbitres . Une expérience de plus qui lui donnera l'envie de revenir pour prendre sa revenche . A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous venons d'apprendre que Clément a été retenu dans l'équipe Bourgogne junior pour participer à la dernière manche de la coupe de France le 15 septembre prochain du côté d'Angoulême . L.R.
19 08 31 Plouay 1 19 08 31 Plouay 2
 
Jeudi 29 août 2019
La trêve estivale touche à sa fin pour le Club. Tout le monde reprend les bonnes résolutions pour la rentrée.
Alors en attendant les rendez-vous du Forum le 7 septembre et la reprise des sorties le 14 septembre, nous vous proposons deux rendez-vous incontournables selon les envies de chacun :
- Pour les compétiteurs dans l'âme, la finale de la Coupe de Bourgogne Franche Comté de VTT XC qui à lieu à deux pas de chez nous à Mesvres (71). Les renseignements sont à l'adresse suivante http://la.mesvrienne.free.fr  et l'inscription sur place est possible.
- Pour les randonneurs dans l'âme, le Roc d'Azé aura également lieu ce Dimanche, renseignements à l'adresse suivante  www.rocdaze.fr
 
Bonne fin de semaine à tous. C.G.
 
Mardi 27 Août 2019
 La semaine dernière, notre junior Clément a quitté le maillot du club ( mais a gardé le cuissard ! ) pour enfilé le maillot de l'équipe Bourgogne Franche-Comté ( comme 3 autres Saône et Loiriens ) sur deux épreuves des championnats de France de l'avenir ( 15 à 22 ans ) à Beauvais (60) . Jeudi, il participait avec sa consoeur Océane Gauthey ( Creusot cyclisme ) au contre-la-montre mixte en relais . La région prend l'avant dernière place . L'objectif était de prendre ses marques sur cette nouvelle épreuve, dans le but de revenir l'an prochain avec ambition, cette équipe étant la seule composée uniquement de juniors 1ère année . Clément a enchainé Dimanche parmi les 150 juniors au départ de la course en ligne parcourue sur 130 kms . Nos régionaux ont rempli le contrat demandé par les staff, malgré de nombreux déboires . Clément auteur d'un gros début de course, sera distancé suite à une chute aux environs du 70ème kms . Il sera classé 88ème . Riche de cette belle expérience, il va terminer la saison avec 3 épreuves fédérales juniors . A travers lui, le VTT LOISIRS CHALONNAIS rappelle qu'il est une grande école de vélo qui sait emmener des jeunes vers le haut niveau . L.R.
19 08 22 Beauvais1 19 08 22 Beauvais3 19 08 22 Beauvais2
Mardi 20 Août 2019
 Au coeur de l'été, 3 de nos licenciés, restent actifs sur les compétitions sur route . A commencer par Noé, qui ce Dimanche a participé à l'épreuve d'Auvet-et-la-Chapelotte (70) en minime . Alors qu'ils annonçaient la pluie qui pour le plaisir de tous a épargné le circuit tout l'après midi, c'est par un temps menaçant et lourd que les courses se sont déroulées . Noé a une nouvelle fois déposé les armes avant la fin, et cela est bien dommage car il a de manière évidente les mêmes qualités que son père et son frère sur un vélo . Nous lui souhaitons de trouver rapidement la méthode pour éliminer ce qui le gêne afin de pouvoir enfin faire parler son potentiel . Pour les 2 frères Thomas et Clément, il y a eu une participation à Rochefort-sur-Nenon (39) il y a huit jours, avec un abandon comme les deux tiers du peloton, l'épreuve s'étant déroulée sous des trombes d'eau . A Auvet par contre, ils ont vite oublié cette épreuve et nous ont fait une belle démonstration de ce que l'on appelle la course d'équipe, alors que dans un peloton d'une quarantaine d'hommes ils n'étaient que 2 pour lutter contre des équipes comptant jusqu'à une dizaine de coureurs . Sautant dans les attaques à tour de rôle, Thomas finira par être dans la bonne échappée pour prendre la 4ème place sur la ligne, pendant que Clément prendra la 5ème place en réglant le groupe de contre au sprint, ayant pris soin de freiner au mieux ce groupe dans l'intérêt de son frère . Savourant la réussite de leur coup, les deux frères ont attendus le protocole, où Clément a mis la cerise sur le gâteau étant premier junior . L.R.
19 08 18 Auvet 1 19 08 18 Auvet 2
Lundi 05 Août 2019
 Cette fois-ci nous sommes bien au coeur de l'été, et l'école de vélo a pris ses vacances . Et alors que beaucoup sont partis changer d'air, quelques irrésistibles Gaulois poursuivent leurs efforts . Du côté des vététistes, une poignée de passionnés travaillent au parcours de la prochaine rando de Mercurey . Du côté des routiers, Thomas alterne sa casquette d'encadrant pour les plus jeunes, ou de coureur . Clément, lui, enchaine les épreuves de haut niveau . Après Villiers, il a participé sous les couleurs du comité de Saône et Loire au Tour de la vallée de la Trambouze à Cours la Ville (42) . Il se classe 57ème au classement général de cette célèbre épreuve fédérale, où les chronos cette année ont été sur des valeurs de championnat national . A peine reposé, il a enchainé ce week-end avec une course UCI Junior en Belgique sous les couleurs du collectif Bourgogne . Les 125 juniors partants, de 7 nationalités différentes, ont avalés les 120 kms à plus de 45 km/h de moyenne , et Clément a tenu bon et pris la 96ème place . Dans le même temps, notre junior a eu la joie d'apprendre sa sélection pour les championnats nationaux sur le contre la montre par équipe et course en ligne qui auront lieu à Beauvais les 22 et 25 Août prochains . Le VTT LOISIRS CHALONNAIS reste donc actif et présent sur les routes ! L.R.
JMC 1
Lundi 22 Juillet 2019
 Pendant que Samedi l'école de vélo effectuait son avant dernière sortie avant la trève estivale ; Dimanche, deux de nos coureurs ont accrochés un dossard . Noé en Minime a été se frotter aux Franc-Comtois à Fraisans (25) . Malheureusement, une nouvelle fois la chaleur lui a joué un mauvais tour, et il a été contraint à l'abandon . Clément quant à lui a fait parti de la petite dizaine de juniors qui ont osé se frotter à l'élite amateur à Villié Morgon (69) . Le circuit accidenté à faire 20 fois pour couvrir les 116 kms aura raison, la chaleur aidant, de nombreux coureurs . C'est avec soulagement qu'il a franchi la ligne prenant la 30ème place .
2019 07 21 Villie
Mercredi 10 Juillet 2019
 Hier, alors que le Tour de France a quitté notre région, 2 de nos coureurs ont été montrer le maillot à Domsures (01) . Les 2 frères Thomas et Clément ont été se frotter aux 94 partants d'une belle épreuve 23J . Un circuit vallonné et venté, une moyenne supérieure à 40 Km/h pour couvrir les 109 kms et c'est 83 rescapés usés ( au point que le peloton est arrivé étalé sans sprint ) qui ont franchi la ligne . Thomas a terminé 62ème, tandis que pour une fois Clément a lâché prise à 25 kms de l'arrivée pour se classer 73ème .
19 07 14 Domsure 19 07 14 Domsure2
Mercredi 10 Juillet 2019
 Dimanche dernier, les examens se profilant derrière eux, certains de nos licenciés ont repris la direction des compétitions . En minime, Noé a été se montrer à Emeringes (69) pour une épreuve en deux demi-étapes . Le matin, un CLM à l'issue duquel Noé a pris une honorable 14ème place . Après déjeuner, la température était monté d'un cran, et notre jeune licencié a prit un coup de chaud . Il a été contraint à l'abandon . Du côté des routiers toujours, mais chez les plus grand, Clément a relancé la machine après un mois de repos . C'est avec le maillot du collectif junior Bourgogne qu'il a pris le départ de l'épreuve fédérale "Trainhard classic junior" du côté du Creusot (71) . Lors de l'étape du matin il se classera 49ème parmi les 70 partants après avoir été souvent aux avant postes . L'étape de l'après midi sur un parcours digne d'un Tro bro Léon sera fatale à beaucoup, mais Clément tiendra bon et prendra une belle 25ème place, gagnant du même coup la 25ème place du général .
  Trainhard 1
Lundi 1er Juillet 2019
 C'est sous un beau soleil qu'une grande partie de l'école de vélo et certains adhérents du club se sont rendus le samedi 22 juin dernier au rendez-vous fixé par la Ville de Chalon pour vivre un moment de convivialité et être présent sur la photo souvenir du Tour de France 2019 à l'occasion de l'arrivée le 12 juillet prochain dans notre belle ville. Même si l'affluence ce samedi soir n'était pas exceptionnelle, notre Club parmi l'ensemble des Clubs Chalonnais était bien le plus représenté et en particulier par ses jeunes pousses. Je tiens à remercier tous les présents, ils représentent la fierté du vélo dans le Chalonnais et même s'il s'agit d'une compétition sur Route, nos VTTistes ne sont pas sectaires et aiment le vélo sous toutes ses formes. C'est la raison première de notre Club, enseigner et pratiquer le vélo de manière pluridisciplinaire.
 
Photo souvenir du Tour de France 2019
 
Lundi 24 juin 2019
 Samedi, le beau temps arrivant, après la traditionnelle sortie de nos vététistes, un groupe de licenciés du club se sont rendus à l'invitation du maire à la tour du Doyenné pour effectuer la photo souvenir devant la fresque fleurie annonçant le prochain passage du tour de France à Chalon . Les licenciés présents sont tous repartis avec un tee-shirt souvenir . Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de présents à cette invitation . Pendant ce temps, Clément apprenait qu'il faisait partie du groupe des 13 préselectionnés d'où seront retenus les 10 coureurs composant l'équipe régionale pour les prochains championnats de France de l'avenir qui se dérouleront en Août à Beauvais (60) .
  Dimanche, nos compétiteurs vététistes se sont rendus sur l'épreuve de Montceau les Mines . Un beau temps avec une chaleur resté supportable, et un parcours tracé avec des obstacles naturels et artificiels comme l'original passage à travers un fourgon ! Ilian en poussin prend la 5ème place et par la même occasion la meilleure de nos coureurs . Du côté des pupilles, Luca progresse et attrape la 22ème place . En Benjamin, Ivan se contentera de la 27ème place sans doute pas dans un bon jour . Chez les minimes, nos 2 compères Paul et Léo continuent de rouler groupé et se classent respectivement 19 et 23ème . Pour finir, Léo en junior continue lui aussi sa progression et termine à la 23ème place . L.R.
  19 06 23 Montceau 19 06 23 Montceau2
Lundi 17 juin 2019
 Ce week-end, nos plus grands ne pensaient pas trop au vélo, les épreuves du Bac débutant ce Lundi . Il n'en était rien pour les plus jeunes, et une nouvelle fois, un bon groupe s'est déplacé ce Dimanche . C'est sur la randonnée de Pierre de Bresse (71) que nos couleurs ont été remarquées . Profitant du beau temps enfin revenu, jeunes et moins jeunes ont parcourus le parcoursde 42 kms ( avec courage pour certains ! ) . Le terrain n'était pas forcément des plus secs, mais au vues des clichés reçus, les sourires brillaient autant que le soleil . Et comme si un soleil ne suffisait pas, les oranges et verts ont eu la joie de ramener le trophé du club le plus représenté !! 2019 se montre décidément comme une année pleine pour le VTT LOISIRS CHALONNAIS . L.R.
19 06 16 Pierre-de-bresse
Mardi 11juin 2019
 Ce Lundi de Pentecôte, Chazot (25) était éveillé de bonne heure par les jeunes coureurs cadets et juniors venus participer aux championnats Bourgogne Franche-Comté de cyclisme sur route . Pour le compte du VTT LOISIRS CHALONNAIS, seul Clément était au départ en junior . Un circuit de 12 kms vallonné digne d'un championnat et une pluie incessante toute la journée allait donner à ce championnat toute sa valeur . Au CLM individuel le matin, Clément se bat et accroche à son palmarès une belle 11ème place parmi les 63 classés . Sur les 96 kms de la course en ligne, Clément va sauter dans l'échappée de 8 coureurs qui se forme dans les 2 premiers kms de course . Bien lui en a prit, car la plupart des favoris étaient là, et les 2 gros clubs régionaux représentés à part égale . cette échappée prendra jusqu'à 3 mn d'avance, et la météo décimera la course tour après tour ; seul moins de la moitié des compétiteurs franchiront la ligne d'arrivée . Clément finira comme ses compagnons au mental, et passera la ligne à la 6ème place, après avoir tenu son rang . Bien que caché par la tenue de pluie, le maillot du VTT LOISIRS CHALONNAIS a encore une fois brillé sur les routes de Franche-Comté . L.R.
19 06 10 Chazot 1 19 06 10 Chazot 4
Mercredi 05 juin 2019
 Comme nous l'annoncions hier, 6 de nos licenciés ont participé à l'épreuve VTT D'Is sur Tille (21) Dimanche dernier . Un temps estival chaud et même plus l'après midi ; un parcours basé sur le site de moto-cross, original, complet et agréable aux dires des coureurs . Tout était donc réuni pour que nos coureurs se régalent et qu'Ilian nous ramène un nouveau podium ; mais c'est la malchance et la fatalité qui ont décidé de venir jouer avec le VTT LOISIRS CHALONNAIS . En poussin, Ilian victime d'un saut de chaine va se battre avec courage pour rattraper un maximum de concurrents et venir s'échouer à la 7ème place . En pupille, Enzo a montré qu'un dérailleur récalcitrant pouvait faire de la salade, et il lui faudra chercher au plus profond de lui même pour terminer à la quinzième place . Mais ce n'était pas fini . En benjamin, Ivan va crever et terminera à la 21ème place .En minime, Léo a déraillé, et se battra jusqu'au bout pour finir 17ème, pendant que Paul cassant sa patte de dérailleur sur chute, finira en footing vélo sur l'épaule pour prendre une 18ème place . Et pour couronner le tout, la chute a été un peu forte, et il est contraint à quelques jours sans vélo . C'est Alexis, le dernier à s'élancer, qui a mis fin à la série noire, finissant sa course en montrant de nets progrès et se classant . Juste dommage qu'à cette heure ce soit le seul dont nous n'avons pas encore trouver la place exacte . Si tout le monde va oublier ce triste sort, c'est par contre une belle image de volonté et de courage que nos jeunes licenciés ont démontré ce Dimanche . Alors vite la prochaine ! L.R.
19 06 02 Is1 19 06 02 Is2
Mardi 04 juin 2019
 Cette fin du mois de Mai a été riche en participation au VTT LOISIRS CHALONNAIS ; avec en prime de très bons résultats . En VTT, plusieurs de nos licenciés ont participé à l'épreuve d'Is sur Tille (21) , et nous y reviendrons dès que nous aurons des éléments . En route, Clément a ouvert le grand week end, en participant à l'épreuve Junior de Bolandoz (25) jeudi. Après avoir été très actif, il prendra une belle 3ème place au sprint, s'inclinant de peu suite à un début de crampes . Samedi, il repartira de plus belle avec son frère, en participant à l'épreuve de 103 kms de la cyclosportive la Chiapucci à Arnay le Duc (21). Parmi les 283 classés au final, Après avoir effectué la course aux avant postes, Clément règlera le sprint de l'échappée et prendra la première place , tandis que son frère Thomas règle le sprint du groupe de contre et prend une très belle 4ème place . Les verts et orange ont illuminés les podiums ce samedi, sous le regard des anciens pros Claudio Chiapucci, Cadel Evans, et Robert Alban . La forme est là pour nos routiers, et c'est plein d'espoir à 10 jours des championnats régionaux . L.R.
19 05 30 Bolandoz 19 06 01 Chiapucci
Lundi 27 mai 2019
 Dimanche, il y a 8 jours, Alexandre était à vandeins, et il n'avait pas son classement en quittant les lieux de la course . Nous avons depuis eu accès au classement, et nous pouvons donc annoncé une place de 46ème, acquise avec courage et obstination . ce n'est pas forcément le cas d'un certain nombre de coureurs qui ont été déclassés ce jour là . Ce Dimanche, seul Clément et Thomas ont accrochés un dossard, et c'est pour une fois à proximité qu'ils ont montré le maillot, en participant au prix de La Motte-St-Jean vers Digoin . Une course 23J, réunissant un magnifique plateau de 116 coureurs de niveau, puisqu'il n'y avait pas d'autres courses à distance acceptable . Thomas jouera un rôle d'équipier modèle pour son petit frère et se classera au final 73ème ; Clément faisant plus qu'honneur au maillot du club et terminant 26ème après avoir été plusieurs fois aux avant postes .
2019-05 - VANDEINS - Alexandre 19 05 26 Lamottestjean
Lundi 20 mai 2019
 Au VTT LOISIRS CHALONNAIS, on est dynamique . Alors à peine reposé des examens de la veille, un groupe familial s'est déplacé sur la randonnée du Roc maconnais . Et c'est sous un temps plutôt agréable qu'ils ont parcourus le parcours de 30 kms qui était proposé . Un parcours très technique qui n'enlèvera pas le sourire des visages de nos pratiquants . La participation aux randos VTT locales devient une habitude au club, et le vert et l'orange deviennent des couleurs intégrées au paysage ces jours là .
  Du côté des routiers, Alexandre s'est rendu à vandeins dans l'Ain . Si la course était réservée aux coureurs 3J, cela n'a pas empêché une course de haut niveau avec plus de 45 kms parcourus dans la première heure . Alexandre se battra et montrera une nouvelle fois des progrès . Il finit la course à la 46 ième place. Pendant ce temps là, Clément était au Luxembourg avec la sélection de Bourgogne ( l'une des 4 équipes Françaises au milieu des 130 coureurs majoritairement Hollandais et Belges )  pour participer à la Bob Jungles, épreuve UCI . Il se classera 63ème au sprint , et revient le moral au beau fixe et du rêve plein la tête même si il aurait aimé une meilleure place . A 20 jours des championnats régionaux route cadets-juniors, nos routiers nous laissent volontiers rêver à un maillot vert-orange sur un podium, après un joli début de saison marqué par les 3èmes places d'Ilian et de Clément, ainsi que plusieurs places d'honneur . L.R.
19 05 19 Roc Macon 1
 
 
19 05 19 Roc Macon 2
Samedi 18 mai 2019
 Ce Samedi au VTT LOISIRS CHALONNAIS, il était l'heure pour les jeunes licenciés de vérifier si ils avaient assimiler la technique découverte pendant les sorties . Tous étaient donc convoqués au local du club, pour le passage des bracelets, reconnaissance de niveau technique acquis . Et c'est donc sous sous un ciel couvert mais une ambiance sèche et agréable que tous les jeunes ont passés les tests . Ceci c'est fait dans une ambiance studieuse et détendue, sous les yeux de l'adjoint au sport de la ville de Chalon représentant le maire ; seul invité à avoir répondu présent . A l'issue de la journée, et après le traditionnel goûter, les juniors et encadrants qui avaient passé l'examen de secouriste cet hiver se sont vus remettre leur diplôme PSC1 . Encore un après midi comme on les aime au VTT LC . retrouvez une galerie photo de la journée en ICI . L.R.
19 05 19 Bracelets1
 
19 05 19 Bracelets2
Lundi 13 mai 2019
 Actualité dense au VTT LOISIRS CHALONNAIS en ce mois de Mai . Pour commencer, rappelez vous, le 28 Avril dernier plusieurs de nos coureurs ont participé à l'épreuve VTT du Breuil, et nous avons enfin obtenu les classements ou presque ... Nous ne saurons sans doute jamais où se sont classé Jules en poussin et Enzo en pupille . Par contre, nous savons aujourd'hui que chez les grands, Ludovic est hors classement, tandis qu'Alexis affiche de bons progrès venant chercher une 35ème place . Chez les minimes, nos jeunes ont décidément l'esprit d'équipe . En effet, Noé Magrin se classe 19ème, devant Noé Verrien et Paul respectivement 20 et 21ème, juste devant Léo qui se classe lui 23ème . En benjamin, Ivan vient se positionner à la 26ème place, laissant à son frère Ilian la belle surprise et le meilleur accessit, puisqu'il monte sur la 3ème marche du podium en poussin ! gageons qu'avec la volonté qu'il a dans le regard quand il pédale, Ilian nous rapportera une belle victoire avant la fin de l'année !
19 04 28 Breuil 4 19 04 28 Breuil 3
 
  Depuis, le 1er Mai, Jules content de sa journée au Breuil s'était rendu à Savigny les Beaune . Là aussi, avec de la recherche, nous avons appris qu'il s'était classé 8ème de l'épreuve cross country, mais il ne sera pas classé officiellement, préférant renoncer à l'épreuve de descente par manque d'expérience .
  Enfin, ce Dimanche 12 mai, les licenciés du club étaient sur 3 fronts . Pour les vététistes, un groupe familial a été découvrir les parcours de la rando organisée du côté de St Gengoux le national . Inutile de préciser que comme chaque fois et malgré une météo fraiche, le sourire était sur les lèvres des participants .
19 05 12 St Gengoux 19 05 12 St gengoux 2
  Du côté des routiers, Noé Verrien en minime, a participé à l'épreuve de St Firmin (71) . Il se classe 25ème du classement général final de cette classique du calendrier qui servait de support à une manche de la coupe BFC cadet . Pour Alexandre, Thomas et Clément, c'est en 23J du côté de Melay (71) qu'ils ont pris le départ . Si les 2 frères ont été vus à plusieurs reprises aux avant postes du peloton, c'est au final Alexandre qui prend le meilleur accessit en se classant 50ème . Clément victime d'une belle chute, et son frère seront au final non classés . Cela n'empêchera pas Clément de partir en équipe de Bourgogne pour participer à une course internationale au Luxembourg Dimanche prochain .
19 05 12 Melay 1 19 05 12 Melay 2
Lundi 6 mai 2019
 C'est par un froid hivernal que ce dimanche matin une petite délégation du VTT Loisirs Chalonnais s'est rendue sur les terres autunoises pour participer à la "Cyclautunoise" une randonnée VTT et Cyclotouriste. Deux groupes se sont formés pour partir sur les parcours VTT de 22 et 32 kilomètres. De retour pour profiter d'une assiette garnie, toutes ces jeunes pousses avaient un sourire qui ne mentait pas sur le plaisir accumulé lors de cette randonnée très bien organisé par le club Cyclo Autunois. Rendez vous est pris pour l'année prochaine avec un peu plus de chaleur nous l'espérons. C.G.
 
Cyclautunoise 2019
 
Jeudi 02 Mai 2019
 En dehors de nos routiers, il y avait plusieurs de nos jeunes licenciés inscrits à l'épreuve VTT du Breuil Dimanche dernier . Ilian et Jules en poussin, Enzo en pupille, Ivan en benjamin, Léo, Paul et les deux Noé en minime, Alexis en junior et Ludovic en master . Malheureusement pour tous nos licenciés, et nous le déplorons une fois de plus, nous sommes encore à cette heure dans l'incapacité de vous transmettre un seul résultat . Certes les parents nous ont transmis quelques morceaux de ces résultats, mais nous préférons avoir le résultat officiel avant de communiquer publiquement . De la même manière, pas de résultat de l'épreuve d'hier à savigny les Beaune toujours en VTT ; épreuve où Jules trop content de son Dimanche a voulu remettre cela le 1er Mai . Cela n'empêchera pas le comité directeur de transmettre à ses jenues licenciés leur satisfaction de revoir un peu de vert et orange sur les compétitions .
   2019 04 28 Le Breuil    2019 04 28 Le Breuil 2
En parallèle de nos vététistes, ce 1er Mai, se déroulait un grand classique pour les jeunes routiers : le prix de Gilly / Loire (71) . Cette épreuve une nouvelle fois, était le support des championnats de Saône et Loire pour les jeunes et les cadets . Notons au passage que nous avons appris hier après midi non pas par voie officielle mais par Face Book, que les championnats de Saône et Loire pour les juniors prévu le 11 Mai prochain ont été déplacé au 16 juin, veille du bac !!! Mais revenons à Gilly, où notre minime Noé a pris le départ de la course minime sur un circuit forestier sportivement intéressant, et bordé par endroit de muguet . Pour une fois il faisait beau, et Noé embêté l'an passé par sa santé nous a gratifié d'une course pleine d'espoir prenant la 8ème place ; et s'adjugeant du même coup la 3ème place des championnats de Saône et Loire minime . Félicitations à Noé qui illustre la volonté formatrice du club en mixant les épreuves route et VTT . L.R.
 19 05 01 Gilly2   19 05 01 Gilly1
Lundi 29 Avril 2019
 Gros week-end pour le VTT LOISIRS CHALONNAIS ! D'un côté, plusieurs de nos jeunes ( et moins jeunes ! ) vététistes ont été participé à l'épreuve du Breuil (71) ,et nous y reviendrons dans les jours qui viennent  dès que nous aurons trouvé les classements ; et de l'autre, nos routiers à peine rentré du Tour du Léman ont participé au Tour de la communauté de commune de Bourbon-lancy . Alexandre, Hugo, Thibault, Thomas et Clément étaient donc au départ samedi de la 1ère étape de cette classique de la région, course pour les catégories 2, 3 et juniors . Pour Hugo et Thibault, l'aventure sera de courte durée, le niveau étant cette année particulièrement relevé, et la météo faiche et ventée n'arrangeant pas les choses . Pour les 3 autres, la course a été dure mais récompensée . Et Clément nous offrira même la surprise de monter sur le podium, pour revêtir le maillot blanc de meilleur jeune, son copain de classe endossant le maillot jaune ! Quel plaisir pour le club et notre coureur qui décidément confirme son potentiel !
  Le lendemain sera plus difficile avec le contre la montre par équipe de 23 kms sur un parcours usant et venté . Et à 3 contre 5 pour la plupart, sans vélo spécifique, et sans entrainement spécifique ; il fallait se faire violence pour limiter la perte . A plus de 41 à l'heure, et lachant moins de 3 mn aux vainqueurs, ils ont montré qu'ils savaient ce qu'ils voulaient, de la technique et de la cohésion . Clément perdra bien sûr son maillot blanc . Un peu de répis et place à l'après midi, où le circuit final, ainsi qu'une averse bien froide ont contribué à faire exploser la course . Nos 3 licenciés iront au bout d'eux même avec mérite . Alexandre se classant 86ème au général final a montré qu'il avait les compétences, nous gratifiant de sa plus belle performance depuis plusieurs mois . Thomas, victime d'un saut de chaine, verra son frêre s'éloigner avec le peloton et finira pour prendre la 57ème place du général . Enfin, Clément à bout de force, a été chercher une belle 49ème place au général, et surtout la 4ème place au classement junior, reléguant le porteur du maillot blanc ( suite au clm ) a plus de 4 mn lors de cette ultime étape !
  Nos coureurs auront démontré ces deux derniers week-ends que dans une structure à faible moyens, l'amitié, le travail, la passion et le courage permettaient de faire de belles choses . et le maillot du VTT LOISIRS CHALONNAIS a une nouvelle fois pétillé au milieu des grands . L.R.
2019 04 28 Comcom 1 2019 04 28 Comcom 2
Mardi 23 Avril 2019
 Gros week-end pour 2 de nos routiers ! Alexandre et Clément, en compagnie de leurs camarades de classe Léo ( VTT GIVRY ) et leur ancien camarade de club Baptiste ( VSC BEAUNE ) ont participé pendant 3 jours au Tour du Léman 2019, course internationale Junior se déroulant en France et en Suisse . Un CLM le samedi en France au Nord de Genêve, une étape de montagne Franco Suisse sur les hauteurs d'Evian, et pour finir, une magnifique étape de montagne en Suisse . 2 arrivées en altitude, 210 kms et un peu plus de 3500m de dénivelé , 125 partants . Une compétition de niveau ( 47,6 km/h sur le CLM ; 36,5 km/h sur l'étape 1 ; 34,2 km/h sur l'étape 2 ) avec des coureurs Suisse, Italiens, Monégasque et de toute la France ( On notera la présence des 2 fils d'Alexandre Vinokourov de la Junior Team Astana ) . Un arbitrage et une organisation franco Suisse . L'équipe sera encadrée par Thomas, Philippe et Luc .
  Les 7 membres de l'équipe pourraient en parler des heures tellement cette expérience a été riche d'expérience . De plus, nous pouvons retenir des résultats au dessus de ce que le Directeur sportif attendait . Alexandre, lui, a nourri de malchance ce week-end . Pris dans une grosse chute au bout de 15 kms lors de la deuxième étape, il ne pourra rentrer sur le peloton et sera arrêté par les arbitres un peu plus tard avec d'autres coureurs . Pour les 3 autres, restant parmi les 96 classés au final sur les 125 partants ; Léo finira 60ème au classement général à 28'37 du vainqueur . Baptiste, lui, finira 59ème à 28'32 . Clément prendra une 32ème place à 10'56 du vainqueur . A noter également, la grosse performance de Léo, qui, sans une erreur de signaleurs aurait intégré le top 30 du chrono ; la belle 2ème étape de Baptiste qui a fini 34ème ; et le gros final de Clément qui se classe 24ème de la dernière étape, et prend également la 18ème place du classement meilleur jeune . L'équipe finira avec une 18ème place sur 23, place honorable si l'on regarde le profil du club et ses moyens face aux rivaux du week-end .
   Cette grande expérience a été marquée également par la visite du centre mondial du cyclisme, siège de l' Union cycliste internationale, pour tous ; puisque la dernière étape partait du parking de ce centre . Juste inoubliable et à revivre ! L.R.
19 04 21 TDL3 19 04 21 TDL2
Dimanche 14 Avril 2019
 Ce Dimanche, trois de nos coureurs se sont rendus dans l'Yonne à Serrigny pour y découvrir une épreuve difficile et très disputée. Une cinquantaine de participants au départ et 80 kilomètres plus tard c'est Clément REMOND notre junior en pleine forme actuellement qui termine au sprint dans l'arrivée escarpée de cette épreuve pour se placer 3ième. Un nouveau podium pour Clément qui augure une suite de saison intéressante. Thomas REMOND et Alexandre GRILLI ont eux aussi bouclés leur course sans démériter aussi heureux au départ qu'à l'arrivée. C.G.
 
DSCF5207     Serrigny 2019 Groupe au départ
 
Samedi 13 Avril 2019
 C'est sous un beau soleil que ce samedi, nos jeunes sont partis pour une sortie VTT et la fraicheur de l'air n'aura pas entamé leur volonté à rouler. Le groupe des moyens et grands ont ouvert leur porte à une invitée  : Christine, originaire de Lille, qui de passage dans la région c'est joint à eux. C.G.
 
Sortie Mercurey du 14 avril 2019
Samedi 06 et Dimanche 07 Avril 2019
  Si l'on peut déplorer une nouvelle fois le trop peu de participations aux compétitions VTT et route ce week-end, on peut par contre se réjouir car le VTT LOISIRS CHALONNAIS a démontré sa pluridisciplinarité . Samedi d'abord, où Clément a participé à sa première compétition sur piste au vélodrome de Lyon (69) . Coaché par le champion de France Maxime Spohr venu en copain, qui saura lui faire surmonter ses apréhensions ; il participera à toutes les épreuves, y compris à l'américaine en équipe avec son camarade Pierre Bourdiaux de la JGS Nivernaise . Il s'en sort de manière encourageante se classant 13ème au général sur 18 partants, ayant obtenu au passage une belle 9ème place à la course aux points .
19 04 07 Lyon 19 04 07 Lyon 1
   Le Dimanche, il participera sur sa lancée au prix d'Ornans (25) en compagnie de son frère . La pluie, le vent, une température au dessous de 7° ; une dénivelé de plus de 1500m pour 120 kms de course ; et un peloton 2-3-J de 104 coureurs . Thomas mettra pied à terre au km 60 tétanisé par le froid et déçu car il avait de bonnes jambes . Clément, lui, verra le peloton s'éloigner au km 90, mais se battra allant au bout de lui même . C'est avec mérite qu'il prend une correcte 40ème place, seul 43 coureurs finissant l'épreuve .
   Pendant ce temps, malgré une météo exécrable, un groupe de nos vététistes n'a pas eu peur de se lever pour aller participer à la randonnée "les amis d'Albert" . Jeunes et moins jeunes, en famille, et avec la bonne humeur s'il vous plait, ils vont affronter l'eau et la boue que ce soit sur terre ou dans l'air . Ils finiront comme nos routiers dans un triste état, mais heureux de leur journée . Au VTT LOISIRS CHALONNAIS, ce n'est pas le courage la dernière des valeurs ! L.R.
19 04 07 Albert 19 04 07 Albert 1
 
Dimanche 31 Mars 2019
  Le temps printanier était encore de la partie ce week-end, mais malgré cela, seul les 2 frères Clément et thomas accrochaient un dossard . C'est du côté de Massignieu de Rives (01) parmi 84 3ème catégories et juniors qu'ils se sont lancé, pour 90 kms d'une course à suspense sans arrêt en mouvement couverte à plus de 40,5 km/h . Clément se classant 28ème d'une arrivée au sprint massif malgré la côte de l'arrivée, à confirmé ses ambitions . Son grand frère se classera 54ème en difficulté sur la fin de course ; mais après un podium sur le 10 km de Remilly sur Tille la veille en course à pied, personne ne lui en voudra . L.R.
                               19 04 01 Massignieu 01
Dimanche 24 Mars 2019
   Ce Dimanche, le temps était au grand beau, et 3 de nos juniors routiers ; Alexandre, Thibault et Clément ; ont fait le déplacement à Neuville-sur-Ain . Pour Alexandre qui s'était classé 34ème au Creusot ( on l'a enfin su !! ) et Clément abandonné à Villette les Arbois, c'était le deuxième départ, alors que pour Thibault c'était le début de saison . Une course de niveau national avec un peloton de 132 partants tous juniors ; un circuit difficile et technique à souhait . Une très belle course à suivre, dans un cadre tout aussi agréable . On pouvait l'envisager vu le circuit et l'imposant peloton ; les incidents ont été nombreux . Dès le premier tour, Alexandre était distancé, suite à un accrochage avec un autre coureur . Un peu plus loin, Thibault chutait et se retrouvait également lâché . Tous les deux iront toutefois au bout de l'épreuve et se classeront respectivement 107 et 108ème parmi les 114 classés . Pour Clément, pas d'incidents, et il se classera à une encourageante 48ème place, se classant là où on l'attendait . L.R.
                    19 03 24 Neuville
Samedi 23 Mars 2019
   Ce samedi, notre équipe de reconnaissance était à la tâche sur le terrain pour la mise en place des parcours de "La Saint Sernin" édition 2019. Après un premier samedi sur la reco des parcours de marche, notre équipe s'est attaquée aux parcours de VTT. Dans un paysage et des sentiers toujours aussi merveilleux, c'est pas moins de 45 km et 4h30 de sortie pour reconnaitre et valider le grand parcour VTT.
   Un grand merci à Roberto, Dominique, Pierre et Thierry pour leur implication dans le projet et à nos grands pour leur accompagnement dans ce temps particulier qu'est la préparation d'une randonnée.
   Prochain rendez vous est donné le 19 avril pour le balisage de la randonnée "La Saint Sernin", un premier mail de votre président devrait arriver cette semaine pour recencer les troupes sur le projet qui prend forme de jour en jour.
   Bonne semaine à tous !
 C.G.20190323 204942-639x479
 
Mercredi 20 Mars 2019
   Ce Dimanche, nos routiers ont entamés leur saison . Noé annoncé au Creusot, étant donné les conditions météo annoncé, ne prendra finalement pas le départ . Toujours Au Creusot mais en junior sénior, Alexandre a pris le départ par temps sec parmi une cinquantaine de concurrents . Il a été au bout de l'épreuve malgré une mise en route un peu difficile ; mais nous ne connaissons pas les classements comme à l'accoutumée sur les épreuves du même organisateur ; à moins que vous n'ayez la patience d'attendre sur place et de regarder le classement . Rappelons que normalement d'après la réglementation fédérale, les organisateurs et arbitres ont 24h pour transmettre les classements au comité pour diffusion .
   Du côté de Villette les Arbois, Clément et Thomas ont pris le départ parmi 150 concurrents pour 117 kms . Vent, pluie, et une température descendue à 3° auront raison du peloton, et seuls 35 coureurs réussiront à finir l'épreuve . Une grosse déception pour les 2 frères qui comme la plupart n'ont pas dompté la météo . L.R.
     19 03 17 Creusot
Vendredi 15 Mars 2019
   Avec temps et patience, nous avons trouvé les classements d'Uchizy ; et si nous nous réjouissions d'avoir inscrits nettement plus de nos licenciés que d'habitude, nous avons eu la surprise de voir des classements encourageants ! Félicitations d'abord à Lilian Freland qui prend le meilleur accessit du week end avec une belle 4ème place en poussin . Il est suivi de Jules qui obtient la 9ème place , sur 14 classés . En pupille, ce sera Gauthier 20ème, Luca 33ème et Lola 35ème sur 36 classés . Suivent les benjamins avec une jolie 24ème place pour Raphaël devant Ivan 39ème sur 43 classés . En minime, on roule entre copains et Paul suivi de Léo font 34 et 35ème, devançant Noé et Noé ( Verrien et Magrin ) 42 et 43ème . N'ayant aucun coureurs en cadets, c'est ensuite en Juniors Masters féminines que l'on trouve Ludovic 69ème ; tandis que Aléxis et Antoine ont disparus ! Si nous savons qu'Alexis a dû passer la ligne en baissant la tête pour ne pas être vu des arbitres, on cherche encore Antoine . Quoiqu'il en soit, si nous continuons cette saison à voir des bilans de week end comme celui là, alors nous aurons matière à avoir le sourire en Novembre .
   Ce Dimanche, nos routiers juniors séniors attaquerons à leur tour la saison en attaquant sur 2 fronts . Au Creusot, Alexandre prendra le départ dans un peloton 3J annoncé à 39 unités, tandis que Clément et Thomas se frotteront à un peloton de 138 unités en 23J du côté d'Arbois (39) . Notre jeune minime Noé Verrien, polyvalent, prendra le départ au Creusot face à 19 concurrents après avoir lancé sa saison VTT à Uchizy Dimanche dernier . L.R.
Dimanche 10 Mars 2019
   Cette fois ça y est ! La saison a démarré . Avec l'épreuve VTT d'Uchizy, nos jeunes vététistes ont ouverts le bal . Une météo plus que mitigée mais par chance moins mouillée que prévu . Un parcours physique digne d'une compétition . Des épines plus qu'il n'en faut pour les chambres à air . Bref, on ne rigole pas mais on aime ça ! Dommage qu'une fois de plus à cette heure ( Mardi 12 Mars au soir ), les résultats ne soient pas encore publiés . Mais nous ne manquerons pas de les annoncer le jour où nous pourrons les obtenir . L.R.
19 03 10 Uchizy 1 19 03 10 Uchizy 2
Samedi 09 Mars 2019
   Malgré une météo qui n'était pas des plus clémentes, c'est comme à l'accoutumée un groupe étoffé qui était au rendez vous à 13h45 . Une fois n'est pas coutume, nos jeunes licenciés sont partis en reconnaissance sur les parcours de la randonnée organisée le lendemain par le club de notre ancien président . Du plein air, de la bonne humeur, de la mutualisation de moyens . En bref, le vélo comme on l'aime au VTTLC !! L.R.
     19 03 09 Sortie
Jeudi 07 Mars 2019
   Ce Dimanche va marquer le début de saison pour les compétiteurs du VTT LOISIRS CHALONNAIS . C'est près de chez eux, un peu plus au Sud, que les vététistes ouvriront le bal, avec la première manche du TRJV et de la coupe de BFC à Uchizy (71) . C'est avec grand plaisir que nous avons inscrits pas moins de 14 compétiteurs, de poussin à Masters . Pendant ce temps, les autres licenciés continueront à s'entrainer tant sur la route qu'en VTT . Par ailleurs, nous venons d'apprendre que Clément a été retenu et va passer le week-end à Bourges pour un stage piste avec le collectif Bourgogne franche Comté Junior . L.R.
Samedi 23 Février 2019
   A quelques semaines des premières compétitions, alors que les plus jeunes continuent de profiter du climat printanier ; les compétiteurs juniors / séniors disponibles ont profité des vacances pour passer 3 jours ensembles . Certes, ils n'ont pas été rouler dans le sud de la France ou l'espagne comme beaucoup, mais le soleil brillait en Bourgogne Franche-Comté, alors....Mardi, c'est 90 kms pour 900m de dénivelé sur la côte Chalonnaise qui a permis de jauger du niveau de chacun . Mercredi, c'est une journée ski de fond à La Chapelle des bois avec 25 kms au compteur qui était au menu, en compagnie de notre ancien président Dominique . Pour finir, les cuisses ont "piquées" Jeudi après midi, avec 60 kms pour 1000m de dénivelé dans l'arrière côte Beaunoise , après un peu de théorie et un repas pris en commun . Des rires, de la bonne humeur, de la solidarité, le niveau de chacun supérieur à ce qui était attendu ; c'est ce qui a été constaté . Clément, Thibault, Alexis et Alexandre ont encore du travail, et ces 3 jours ont redonné de l'énergie pour continuer . L.R.
            19 02 20 Jura 2
Samedi 16 Février 2019

   L'hiver est là, mais le soleil réchauffe l'atmosphère depuis quelques jours . Et ce Samedi, l'école de vélo a encore fait le plein de jeunes cyclistes dont le soleil a décuplé la motivation . Tous se sont régalés à travers la côte Chalonnaise . Pendant ce temps, pour les dirigeants, les réunions d'information, les formations, et la préparation de la saison occupent les emplois du temps . Nos jeunes licenciés les plus motivés auront de quoi faire cette saison sans aller trop loin, vu le calendrier .L.R.

19 02 15 Vttlc 3

Mardi 29 Janvier 2019

   Voilà déjà Janvier qui s'achève !! Nos jeunes licenciés ont repris l'entrainement et finissent Samedi prochain le cycle piscine . Pour les routiers, et principalement nos licenciés en sport-études, les kilomètres s'additionnent dans des conditions météo peu encourageantes . mais la saison démarre dans à peine plus d'un mois et il faut bien s'y préparer . Pendant ce temps, c'est en famille que c'est déroulé le traditionnel repas du club, avec plus d'une quarantaine de participants dans une ambiance toujours aussi sympathique . Les membres dirigeants de leur côté travaillent déjà aux diverses organisations prévues . Et la deuxième randonnée "La St Sernin" programmée le Dimanche 21 Avril sera vite là ; précédée de la 2ème dégustation vente de vins de loire qui est prévue le 02 Mars . Bon courage à tous ! L.R.

           MEILLEURS VOEUX A TOUS !

Dimanche 06 Janvier

   L'année 2018 est derrière nous . Et pour la clôturer sportivement, Enzo et Ludovic ont été braver le froid au cyclo-cross de Dennes (39) organisé par nos amis Bletteranois Dimanche dernier . Pour Ludovic, nouvelle déception avec une crevaison . Enzo, lui, va aller courageusement au bout et obtenir une 19ème place . Depuis, ils ont comme chacun d'entre nous basculé en 2019 . Place maintenant à la préparation de la future saison qui commencera déjà dans 3 mois . Et la préparation débutera par un cycle piscine pour nos jeunes licenciés, dès samedi prochain . L.R.

Dennes 01  Dennes 02

Dimanche 16 Décembre
   Déjà 16 jours ouvert par nos jeunes licenciés sur le décompte qui mène au père Noël ! Et quel triste temps ! Mais cela n'aura pas empêché le gros des troupes d'étrenner leur nouvelles tenues en début de mois avant d'être contraint de rester au chaud ; la météo n'étant pas décidée à être clémente . Enzo a quand même été montrer le maillot à Montceau les Mines le 8 dernier, empochant une honorable 11ème place . Et ce Samedi, ce sont 8 de nos membres encadrants et ados, qui ont suivi la formation au brevet de secourisme PSC1 . Un ciel gris, mais du dynamisme encore au VTT LOISIRS CHALONNAIS .
   L'ensemble des dirigeants et des encadrants du club vous souhaitent de bonne fêtes de fin d'année . L.R.
Dimanche 18 Novembre
   C'est sur le cyclo-cross d'Arnay le Duc (21) que ce sont rendus deux de nos nouveaux licenciés ce week-end ; Enzo en pupille et Ludovic en Masters . Peut être débutants, mais motivés, ils se classeront avec honneur malgré quelques chutes déboires et petits bobos . Enzo accroche une 4ème place tandis que son papa se classe 8ème, déjà décidé à aller améliorer ce score en 2019 . A l'image du club, c'est un commentaire dynamique, positif et motivant qui est arrivé au bureau des webmasters du club ! En attendant la prochaine ! L.R.
Cyc Arnay 1 Cyc Arnay 2
Samedi 10 Novembre
   Aujourd'hui, le VTT LOISIRS CHALONNAIS a tenu son assemblée générale 2018 . Devant une salle bien remplie ; en présence de Mme ROUGERON représentant la ville de Chalon, de Mr GODARD représentant l'OMS, et de Mr JOLIVOT représentant le comité départemental de la FFC ; notre président Claude GRILLI a présenté le bilan de l'année 2018, tandis que le secrétaire présentait le rapport d'activités . Après l'intervention de nos invités, et la traditionnelle remise de récompense aux licenciés présents ; cette soirée s'est cloturée par un convivial vin d'honneur .
AG2018 01 AG2018 02
Dimanche 21 Octobre

   Ce Dimanche, le VTT LOISIRS CHALONNAIS a organisé le 18ème Cyclo-cross des Prés St Jean à Chalon-sur-Saône . Si les dirigeants ont de quoi être agacé par quelques points au niveau fédéral ; ils remercient les services techniques de la ville de Chalon, le corps arbitral, les secouristes, ainsi que l'ensemble des coureurs qui ont été fidèles à cette épreuve . Associés à une météo estivale, ils ont permis d'obtenir une épreuve sereine de qualité comme chaque année . Du côté du club, les 25 participants sont remarquables et il faut noter les prestations plus particulières d'Ilian ( 2ème poussin), de Maddy ( 1ère poussine ), de Gauthier ( 3ème pupille ), de Lola ( 1ère féminine pupille ), de Hugo ( 6ème Benjamin ), de Noé ( 8ème Minime ), de Clément (3ème Junior ), et de Thomas ( 6ème Sénior ) . Un petit florilège qui efface les ombres et donne envie de continuer ; alors rendez vous en Octobre 2019. L.R.

   Retrouvez l'intégral des classements ici : PPB-Minimes ; Cadets ; TC-Juniors

Pres st jean 1 Pres st jean 2

Dimanche 23 Septembre
   Cette fois-ci, la saison route touche à sa fin ; et c'est à Hugo qu'est revenu l'honneur de clore celle-ci , en étant le seul à avoir porté un dossard, au Creusot . La tache est restée difficile, mais c'est avec courage qu'il a terminé sa course et s'est classé 14ème . Une saison dont le bilan est plutôt positif, avec une activité enfin plus marquée du côté des vététistes en début de saison ; et un palmarès bien fourni pour Clément . De quoi donné le sourire et de l'espoir aux dirigeants pour la future saison . Mais dans l'immédiat, place aux bilans, aux cyclo-cross et au repos . L.R.
             2018 09 23 Le Creusot      2018 09 23 Le Creusot 1
....Et sur la route
   On dit qu'un succès ne vient jamais seul . Après le succès de la rando en matinée, c'est Clément qui, du côté de Chauffailles a fait parler le dicton . Dernière course de la saison, dernière sortie en cadet avant de passer chez les adultes, et 4ème succès à l'issue d'une échappée et d'un sprint que l'on aurait qualifié de "royal" chez les pros, dixit le speaker de l'épreuve . De nouveau le maillot du VTT LOISIRS CHALONNAIS sur la plus haute marche ; manière propre de la part de notre licencié de remercier le sélectionneur départemental de l'avoir une nouvelle fois évincé . Clément fini une bien belle saison et nous lui souhaitons une belle entrée chez les Juniors . L.R.
Chauffailles 2 Chauffailles 1
Dimanche 16 Septembre 2018 dans les champs....
   Et un succès de plus pour le VTT LOISIRS CHALONNAIS avec la Randonnée de Mercurey 2018 ! Les dirigeants du club avaient misé sur 250 inscrits et c'est 254 partants ( hors licenciés du club !! ) qui ont parcourus les circuits tracés dans l'arrière pays Chalonnais avec une météo des plus agréable . Encore une fois, c'est un état d'esprit convivial qui a été mis en évidence, et si quelques remarques constructives ont été formulées à l'arrivée, il n'y a pas eu de mécontents apparent . Un bilan positif donc pour cette formule automnale de la randonnée de Mercurey . L.R.
   Rando Mercurey 1    Rando Mercurey 2
Samedi 15 Septembre 2018
   Nouvelle journée d'essai pour les éventuelles jeunes pousses ; et nouveau succès pour l'école de vélo labellisée FFC du VTT LOISIRS CHALONNAIS, avec encore 12 présents, en plus de nos habitués ! Il est vrai que le temps s'y prétait encore une fois, mais malgré cela, l'année 2019 s'annonce comme un bon cru . A la veille de la randonnée de Mercurey, qui s'annonce tout aussi bien avec une météo des plus clémente . L.R.
2018 09 15 Mercurey 2018 09 15 Mercurey 2
Mardi 11 Septembre 2018
   Dimanche prochain, 16 Septembre, n'oubliez pas notre rendez vous et venez nombreux
RANDONNEE VTT DE MERCUREY
ACCUEIL ET DEPART VERS L'ETANG
A PARTIR DE 7H30 CE DIMANCHE
renseignements ICI
Dimanche 09 Septembre 2018
   Ce Dimanche, Seul Clément a accroché un dossard . Il avait le choix des compétitions, et a opté finalement pour le prix de St Rambert en Bugey (01), épreuve comportant un contre la montre en côte de 4 kms, puis une épreuve de 64 kms . Si avec ce choix il s'est fait exclure de la sélection départementale pour la finale de la coupe de France des départements ( allez comprendre !! ) ; il est rentré sans regrets, ayant trouvé une épreuve de bon niveau avec un grand nombre de sélectionnés Rhône Alpins venus préparer la coupe  , certainement plus formateur qu'une épreuve avec 8 coureurs . Il réalisera un bon temps le matin prenant la sixième place , avant de faire honneur à son maillot l'après midi . Echappé durant la deuxième moitié de l'épreuve avec 3 autres concurrents, il se feront reprendre par le leader à 1 kms du but, et Clément signera une 5ème place, se classant 5ème du général à 2 secondes du 3ème . Une nouvelle place d'honneur méritée qui viendra s'ajouter à une saison déjà riche en résultats , et le maillot du VTTLC encore une fois remarqué dans les pelotons cadets . L.R.
St Rambert 1 St Rambert 2
Samedi 08 Septembre 2018
   Et c'est reparti ! Cet après-midi, l'école de vélo avait son premier rendez vous à Givry, par un temps des plus estival . Et c'était la foule des grands jours pour la plus grande satisfaction des dirigeants . Pendant que les jeunes "anciens" étaient content de retrouver leurs copains, cette sortie était la première sortie d'essai pour les nouveaux . Avec 13 jeunes venus s'essayer, le club maintient son niveau habituel, d'autant plus qu'un certain nombre avait prévenus qu'ils ne pourraient venir dès le premier Samedi, occupations diverses de rentrée scolaire oblige . Alors vivement Samedi prochain ! L.R.
Sortie 09 08 1
Sortie 09 08 2Sortie 09 08 3
Dimanche 02 Septembre 2018 ...Et sur les chemins !
   Tandis que par un temps printanier, nos routiers faisaient honneur à leur maillot ; nos vététistes sont sortis de leur silence en allant participer en famille au Roc d'Azé, quelques kilomètres plus au Sud . Et comme nos routiers, ce sont des visages souriants et des licenciés jovials qui ont regagnés leur domicile ce soir, plein de courage pour affronter la rentrée !
                               Roc Aze 1
                               Roc Aze 2
Dimanche 02 Septembre 2018 ...Sur la route...
   Au lendemain du forum des associations, avait lieu le traditionnel prix de Chalon sur Saône , ouvert cette année aux pass'cyclisme et aux cadets . Et à la veille de la rentrée scolaire, Hugo a fait sa rentrée cycliste sur l'épreuve Pass D1-D2 ; tandis que Clément est venu en local sur l'épreuve cadets . Pour Hugo, si cela a été plus simple que sur les épreuves 23J et 3J ; la partie de manivelle est restée difficile , mais encore une fois, il a été au bout de l'épreuve . Il a pu par la même occasion se rendre compte qu'il pouvait y arriver . Quand à Clément, insatiable depuis le début de l'été, il a remporté à domicile une 3ème victoire, rendant honneur à son club devant les élus locaux présents sur l'épreuve . Un début d'automne en beauté pour le VTTLC ! L.R.
                                    Chalon Hugo
Chalon Clement 2 Chalon Clement
Samedi 01 Septembre 2018 
    Le forum des associations est devenu un évènement incontournable de la vie Chalonnaise, et par la même occasion de la vie du club . Le prmier Samedi de Septembre, une date facile à retenir . Et si cette année il parait que le milésime 2018 sera un cru à mettre impérativement dans nos caves ; le forum est dores et déjà un grand cru . Avec plus de 9000 visiteurs, les records tombent et nos élus peuvent avoir le sourire . Tout comme les dirigeants du club d'ailleurs, car le VTT LOISIRS CHALONNAIS peut espérer un bon recrutement avec plus de 18 contacts notés , et avec de très jeunes candidats . Il ne reste plus qu'à voir comment va réagir le nouveau contingent lors des sorties d'essai réparties sur Septembre . L.R.
                                        Forum 1
Mardi 28 Août 2018 
     L'été s'achève et la rentrée est en vue ! Alors n'oubliez pas notre rendez vous annuel et venez nombreux nous retrouver au

                                                                     FORUM DES ASSOCIATIONS

                                                               AU COLISEE DE CHALON SUR SAONE

                                                                        SAMEDI 1 SEPTEMBRE

Samedi 04 Août 2018 
     Alors que nos jeunes pousses ont désertées l'école de vélo, profitant des vacances en prenant soin de se protéger d'un soleil très efficace ; Clément a décidé de continuer à rassasier sa soif de places . Samedi dernier, il a participé à la cyclosportive de Chailly (21) avec son frère Thomas ( ancien licencié au club ) . Ils se sont entendus comme larrons en foire, le plus vieux se mettant au service du plus jeune . Un peu déçu alors qu'il devrait plutôt se réjouir, Clément s'incline d'une longueur derrière un 3ème catégorie FFC et prend la deuxième place laissant son frère à deux longueurs . Dans la foulée, il s'est aligné au départ de l'élimination cadet au critérium de Dijon . Après une course rapide, il prend une nouvelle 2ème place s'inclinant de quelques centimètres face au local Gauthiot . Motivé, il va dans quelques jours participer à la cyclosportive de La Madelaine (73) avec un camarade de sport études avant d'aller se frotter aux Bretons . Il lui restera à terminer une saison intense en lui souhaitant d'être cette fois pris en sélection, avant de passer chez les adultes lors de notre traditionnel cyclo-cross . Bonnes vacances et rendez vous au forum des associations le Samedi 1er Septembre . L.R.
2018 07 28 Chailly 2 2018 07 28 Chailly 1

Jeudi 26 Juillet 2018 

     Les vacances se déroulaient paisiblement pour nos jeunes licenciés ; écoles et examens remisés au placard . Jusqu'à ce qu'hier matin, internet et les réseaux sociaux diffusent la tragique nouvelle comme une trainée de poudre . Antonin Landre, coureur cadet au Creusot, qui avait partagé avec notre cadet Clément la première marche du podium de la manche de coupe de France piste à Auxerre, venait de décéder suite à un accrochage avec un camion en partant s'entraîner . Antonin était apprécié de ceux qui le connaissait, discret, poli et sérieux .

     L'ensemble du VTT LOISIRS CHALONNAIS, ainsi que Clément, présentent leurs plus vives pensées à la famille d'Antonin ainsi qu'au club Creusot Cyclisme .

Dimanche 01 Juillet 2018 

     Cette fois, cela sent les vacances . Les cours d'écoles se vident doucement, les pelotons maigrissent ; et la chaleur est là !! Côté vététistes, les sorties du Samedi se poursuivent sans encombre . Et déjà s'annonce le prochain forum des associations le Samedi 1 Septembre . Côté compétiteurs, une petite coupure vient d'être réalisée par nos 3 routiers , tous concernés par le bac de Français . Et c'est Clément qui a relancé un cycle, en allant courir à Moulin-sur-Ouanne (89) ; course qui lui a toujours laissé un bon souvenir . Et cette année, il ne s'est pas raté ! Alors qu'une nouvelle fois, il n'était pas retenu en sélection pour le plus grand étonnement de nombreux parents et encadrants de la région ; il démontrait de fort belle manière son niveau actuel en ramenant la première victoire de sa saison, face à un petit peloton certes, mais où l'on remarquait la présence de plusieurs classés top 25 aux derniers championnats de Bourgogne . Et c'est après une longue échappé avec le jeune Kropsfeld de Cosne / Loire ( 2 victoires cette année ) qu'il s'imposait avec puissance au sprint . Les couleurs du club étaient à l'honneur, et le moral de notre coureur au top pour la suite de la saison .

 Moulin 89 sprint Moulin 89 podium

Dimanche 10 Juin 2018 

     Ce week-end, Alexandre et Clément l'ont passé à Bolandoz (25) près d'Ornans, pour les championnats de Bourgogne Franche-Comté . Un beau plateau de coureurs les attendaient, tant en cadets qu'en juniors . Samedi, au menu, un contre la montre individuel sur un circuit valonné physique et usant avec un final en bosse qui fera mal à tous tout le week-end . 10,4 kms pour les cadets, 17,9 kms pour les juniors . Autant dire que les écarts à l'arrivée étaient importants . Clément, parmi les 65 partants sur les 70 inscrits, va faire une belle prestation, et se classer 27ème, à plus de 37 km/h de moyenne . Pour une fois, il montra un peu de satisfaction, même si il languit d'obtenir un podium . Côté Junior, alors que le second de l'épreuve était déjà à une minute du vainquer, Alexandre a donné le meilleur de lui même malgré ses allergies . Il se classera 45ème à près de 35 km/h de moyenne . Le Dimanche, le cyclisme a montré à quel point une place se perd vite ; et à quel point le nombre de facteurs à prendre en compte pour vaincre fait de ce sport un sport noble . A 12h, par un beau temps d'été très agréable, CLément démarrait parmi les 63 partants . Il se montrait plutôt en forme et souriant durant les 2 premiers tours . Mais sur le retour, en fin de tour, une chute massive a coupée le peloton laissant filer une vingtaine de concurrents, et piégeant nombre de coureurs dont quelques favoris . Le temps de démêler les vélos et que la voiture neutre dépanne tout le monde, et Clément comme de nombreux coureurs voyait tout espoir s'envoler . Il finira l'épreuve dans un des pelotons d'attardés et se classera 47ème avec le sourire malgré tout . Côté Junior, c'est une belle course disputée que l'on a pu observer . Mais pour le VTT LC, on continuait côté obscur avec des problèmes de dérailleurs pour Alexandre . Qu'importe, Alexandre se battra lui aussi jusqu'au bout et finira à la 33ème place, place encourageante si l'on regarde son parcours depuis le début de saison . Pendant ce temps, leurs copains de lycée Rémi et Eliot nous régalaient en prenant de belles et méritées 2ème et 5ème place face à des Bisontins en surnombre . Un sympathique week end malgré la poisse . L.R.

 Bolandoz 1  Bolandoz 2

Dimanche 03 Juin 2018 

     Dimanche dernier, Alexandre est le coureur du club qui a épinglé un dossard, tandis qu'Hugo s'est mis en retrait, afin de préparer au mieux le bac . C'est à La Motte St Jean (71) qu'il s'est rendu, épreuve servant de support au championnats de Saône et Loire 2-3-J . L'épreuve sera courte pour Alexandre qui baissera pavillon au bout de quelques kilomètres . Il semble temps pour lui de faire le point et d'essayer de comprendre ce qui ne va pas, puisque à l'entrainement cela semble bien se passer .

     Ce week-end, c'est sur une belle épreuve, à Coligny sur les contreforts du Jura que Clément a pris à son tour un ticket . Une épreuve dans sa première édition, à mettre à l'actif de nos voisins de l'ECBB (01) que l'on peut remercier, tant on aimerait en voir plus souvent . 2 jours de course, avec un CLM de 4,4 kms le samedi matin ,suivi d'une belle étape de plaine usante sur 60 kms avec 600 m de dénivellée ( étape prévue 12 kms plus longue mais raccourcie afin d'éviter 4 traversées de voie ferrée ) . Le Dimanche matin, 3ème étape de 66 kms en montagne avec 1000m de dénivelée . Un plateau de 80 coureurs des 3 régions alentours . Clément sera fidèle à lui même pour se classer 21ème au général après avoir réalisé une grosse course Samedi, marquant quelques points dans les classements annexes et s'échappant même sur une dizaine de kms avec un coureur d'Annemasse . A une semaine des régionaux, le moral ne peut être que bon pour notre cadet ; tandis que nous espérons et attendons un changement côté junior , ainsi qu'une nouvelle participation de nos vététistes et randonneurs . L.R.

  18-06-02 Coligny 1   18-06-02 Coligny 2

Dimanche 20 Mai 2018 

     Alors que beaucoup de nos jeunes pousses ont profités du week end de Pentecôte en famille, après la sortie du Samedi ; Clément a épinglé le dossard 53 à Montmeyran, à 20 kms au Sud Est de Valence (26) , au milieu d'un peloton de 55 partants . Un circuit de 8,4 kms pour 7 tours soit près de 60 kms . Une belle côte d'environ 900m approchant les 10% sur le haut et le mistral bien présent ont donnés une course par à coups amaigrissant le peloton par l'arrière . Clément parmi les animateurs de la journée prendra une 6ème place à l'issue du sprint massif classant la quinzaine de coureurs encore dans le coup . Une sympathique après midi au milieu des célèbres arbres fruitiers de la Drôme . L.R.

2018 05 20 Montmeyran 1 2018 05 20 Montmeyran 2

Dimanche 13 Mai 2018 

     Au sortir d'une semaine plutôt légère côté travail, seul un coureur a posé un dossard sur le maillot . Alexandre a été sur l'épreuve 3J de Mélay au sud de la Saône et Loire . Peu de détails de l'épreuve, mais c'est apparemment toujours pour des problèmes liés au système respiratoire qu'une nouvelle fois il baissera pavillon . Quant aux classements de l'épreubve VTT du Breuil en Avril, ils restent toujours introuvables ce qui est désolant et qui plus est contraire à la demande de notre fédération ! L.R.

Dimanche 06 Mai 2018 

     Ce Dimanche, 2 coureurs ont été peaufiner le bronzage sur le bitume . Alexandre, lui, a été à Digoin (71) . Circuit urbain court et rapide qui a donné comme souvent là bas un début de course musclé . Alexandre, gêné comme de plus en plus de monde par les pollen, a néanmoins suivi un bon moment avant de décrocher . Il finira cette fois par baisser pavillon . Souhaitons lui de se soigner rapidement . Pendant ce temps, Clément, motivé par un après midi Auxerrois la veille ; a été conjurer le sort à Balbigny (42) . S'inclinant de peu en minime 1il y a 4 ans, il a prit le départ avec ambition cette année . Le plateau peu relevé pour cause de grosses épreuves locales ce jour a donné une course peu rapide mais dure à gérer . Et si Clément a fait partie des 2 animateurs,il est resté un peu en dedans la fatigue de la veille se faisant sentir . IL finira néanmoins 2ème pour une roue, clôturant une belle semaine . L.R.

2018 05 06 Balbigny 1   2018 05 06 Balbigny 2

 

Samedi 05 Mai 2018 

     Sous un ciel des plus agréables, nos jeunes pousses ont effectuées leur traditionnelle sortie du Samedi du côté de Sennecey le grand . Pendant ce temps là, Clément est allé avec l'équipe de Saône et Loire participer à la manche piste de la coupe de France des départements . Il a participé au 300 m départ arrêté ( 2ème temps ), à la poursuite par équipe ( 1ère place ), et à la vitesse par équipe ( 3ème place ) ; contribuant au succès qui a mis l'équipe sur la plus haute marche du podium . Il a participé du même coup au retour de la Saône et Loire à la 3ème place du classement général provisoire . Il a donc mis de son côté de bonnes chances de repartir tant du côté de la finale piste à Bourges (18), que de la finale nationale à Templeuve (59) cet automne . Il n'avait peut être pas les couleurs du club, mais représentait le club au sein de cette sélection, montrant une nouvelle fois que le VTT LOISIRS CHALONNAIS possède une bonne recette pour aider les jeunes à grandir . L.R.

  2018 05 05 Piste   2018 05 05 Piste 2

Mardi 1 Mai 2018 

     Enfin le soleil et un temps printanier pour le jour du muguet !! Après le temps excécrable de Dimanche à Nevers, c'est surement pour sécher que Clément s'est rendu à Gilly / Loire (71) pour les championnats de Saône et Loire cadets . La partie s'annonçait compliquée, les Maconnais et les Creusotins étant en nombre . Mais Clément motivé par sa place Dimanche, a su jouer la partie, et s'incline de peu au sprint face à Anthonin Landre du Creusot . Il prend une belle 4ème place au scratch et se retrouve donc vice champion de Saône et Loire, faisant honneur à son maillot de club . la forme est arrivée, à un bon mois des Régionaux  . A lui de gérer d'ici là ! Et s'il était très déçu car échouant de peu, ce sont ses nombreux copains de lycée qui sont venus le féliciter et le réconforter . L.R.

2018 05 01 Gilly 2018 05 01 Gilly 2

Dimanche 29 Avril 2018 

     Un Dimanche des plus actifs pour nos coureurs !! Côté Vététistes ; Ilian, Hugo, Ivan, Léo, les deux Noé, Alexis et Mathis se sont rendus à la manche du TRJV du Breuil (71) . Il y a avait bien longtemps que l'on avait vu un tel groupe du VTTLC au départ d'une manche, et cela fait bien plaisir . Dommage que comme à l'accoutumée certains organisateurs ne respectent pas les coureurs, et que le 3 Mai les résultats officiels restent introuvables . Mais gageons que nos jeunes se soient une fois de plus fait plaisir entre copains lors de cette épreuve . Et comme un encouragement ne vient jamais seul, remercions les parents pour le retour photos qui prend de l'ampleur . Promis, dès que nous aurons retrouvé les résultats, nous communiquerons les places de nos jeunes pousses .

     Côté routiers, Alexandre s'est rendu à Channeins (01) près de Chatillon sur Chalaronne . C'est parmi un peloton d'une centaine d'unités qu'il a pris le départ d'une course mouvementée . Le vent et les chutes se sont invitées pour participer au classement de l'épreuve ; classement qui s'arrêtera au 21ème coureur ! Décidément, le 29 Avril n'est pas le jour des nombres ; mais Alexandre a courageusement été au bout de sa sourse . Clément, lui, n'ayant pas été retenu en sélection de Saône et Loire, a été en candidat libre participer à la 2ème manche de la coupe de France cadet à Challuy (58) . Auteur d'un excellent chrono le matin a plus de 39 km/h de moyenne sur les 6 kms, et ayant défendu sa position sur la course l'après midi, il fini beau 18ème, à 1 seconde du premier Saône et Loirien, laissant loin derrière les autres membres de la sélection . Il sera récompensé par de nombreuses félicitations de plusieurs encadrants de départements voisins . L.R.

2018 04 29 Chaneins 2018 04 29 Breuil 3

2018 04 29 Breuil 2 2018 04 29 Breuil 1

Dimanche 22 Avril 2018 

     Première édition de la randonnée "La St Sernin" ; et un résultat positif pour les dirigeants du club . Certes la participation pourrait au premier abord décevoir certains, mais avec plus de 200 participants ; en prenant en considération un certains nombres de facteurs tel que la rando concurrente à Puligny, ou la communication tardive et pas forcément bien géolocalisée ; nous pouvons regarder la suite avec le sourire . Et ceci d'autant plus que les seuls échos qui sont revenus des participants ont été la satisfaction . Beaucoup nous ont même annoncé leur intention de revenir . Alors, en attendant une décision du comité directeur, on peut peut-être déjà programmer le rendez vous pour 2019, Non ?

     Côté compétiteurs, seul Clément a accroché un dossard . Il s'est rendu à Arc les Gray (70) et terminera sa course au sprint massif pour prendre une 11ème place . La veille, il a fait ses premiers pas sur un vélodorme et a appris sa sélection en équipe Saône et Loire pour la manche piste de la coupe de France qui se déroulera le 05 Mai prochain .

2018 04 22 St Sernin 1 2018 04 22 St Sernin 2

Samedi 21 Avril 2018 

     Une nouvelle organisation du VTT Loisirs Chalonnais : La Saint Sernin !

     Rendez vous au pied du Mont Rome à Saint Sernin du Plain dimanche 22 avril prochain dès 7h30 pour découvrir nos parcours marche et VTT.

Affiche A5

Dimanche 15 Avril 2018

    Ce week end, les routiers étaient au repos, et nos compétiteurs Vététistes n'avaient pas d'épreuves à l'horizon . Par contre, du côté des motivés, un nouveau déplacement en famille s'est fait du côté d'Autun . Et c'est avec le soleil et le sourire que nos licenciés ont pu apprécié les magnifiques sous bois de la région . Encore une fois, le VTT LOISIRS CHALONNAIS montre sa polyvalence et son ouverture d'esprit . L.R.

2018 04 15 Autun 1 2018 04 15 Autun 2

Dimanche 08 Avril 2018

    Grosse activité ce Dimanche pour les licenciés du club . Les routiers tout d'abord ; avec Alexandre qui est allé à Massignieu près de Culoz (01) et Clément qui est allé également se frotter aux Rhone Alpins à Chazey près d'Ambérieu en Bugey (01) . Alexandre qui n'apprécie pas particulièrement les bosses a pu apprécié !! Clément de son côté s'est encore frotté à un gros peloton de 86 unités . Alexandre supportera les premières bosses mais elles finiront par avoir raison de lui ; tandis que Clément bien placé à 6 kms du but sera pris dans une grosse chute collective . Ils finiront l'un et l'autre à la 48ème place !

    En VTT, côté compétiteurs, Alexis, Paul, Léo et Noé se sont rendu à la manche du TRJV qui se courait dans le Doubs . A l'heure qu'il est nous ne connaissons pas leur place . Mais tous ont fini courageusement leur épreuve ; et pour avoir interrogé moi même Alexis, je peux affirmer qu'ils se sont fait plaisir . Toujours en VTT, du côté "loisirs" du club, un groupe familial s'est rendu à la rando des amis d'Albert à Mellecey (71) . Encore une fois, un retour d'infos plein de bonne humeur et de plaisir . L.R.

2018 04 08 Mellecey 4 2018 04 08 Mellecey 5

2018 04 08 Mellecey 6 2018 04 08 Mellecey 3

Mardi 03 Avril 2018

    Hier, à Villette / Ain (01), sur les coteaux longeant l'Ain et offrant un magnifique panorama sur le Bugey, Hugo et Alexandre ont achevé le week-end comme Noé l'a commencé ; à savoir en exhibant le maillot vert et orange à "l'extérieur" . C'est par un vent de Sud à décorner les boeufs, sur un circuit commençant par une belle bosse d'un km et demi et au milieu d'un peloton 3J de 75 coureurs qu'ils ont pris le départ à 15 heures . Le départ sera très rapide, et le vent aidant, la course se disloquera très vite . Hugo en fera les frais rapidement, mais avec sa volonté habituelle ira au bout de la course et se classera 57ème . Alexandre, affichant une progression régulière, tiendra bon plusieurs kms et finira 33ème dans le tour du vainqueur . Largement suffisant pour ne pas regretter d'avoir fait le déplacement, sans Clément qui est resté au chaud pour raisons de santé . Le week-end Pasqual que certains trouveront toujours modeste, a néanmoins un bilan positif pour le VTTLC au regard de la politique tenue par ses dirigeants . L.R.

Hugo  Alexandre

Samedi 31 Mars 2018

    Le week-end Pasqual a démarré sportivement pour plusieurs familles liées au VTT LOISIRS CHALONNAIS ! Noé Verrien, notre benjamin routier, a été montrer le maillot du club à Vougy (42) ; en prélude du grand prix de Vougy qui servira de support à la 2ème manche de la coupe de France DN1 . Noé a prit le départ dans un joli peloton de 36 unités . Comme on peut s'y attendre en début de saison ( les jeunes coureurs étant souvent plein d'énergie ) quand il y a de gros peloton, de nombreux accrochages ont eu lieu . Noé est bien passé au travers, mais il a néanmoins été gêné par ces incidents et finira à une belle 14ème place . Profitons de cette épreuve pour rappeler à nos jeunes routiers qu'il est fondamental de rester au mieux placé dans le premier quart du peloton ; meilleure assurance pour éviter de perdre des places contre son gré .

    Pendant ce temps, près d'ici et profitant du magnifique terrain de jeux qu'est notre côte Chalonnaise, plusieurs anciens licenciés ont participé au marathon à Givry . Nous avons pu apercevoir notamment Mathéo Grobois, aujourd'hui jeune pompier volontaire, terminer à une encourageante 110ème place . Son Oncle, David Grosbois également ancien du club, a pris une très belle 6ème place sur le marathon, la course reine du jour . Pour finir, Thomas Rémond s'est battu pour finir joli 2ème du semi marathon a 1mn du vainqueur . Un Samedi flatteur pour le club formateur de jeunes sportifs avec en ligne guide le plaisir et l'esprit de famille . Et place à Hugo et Alexandre Lundi à Villette / Ain ! L.R.

A  2FE11 A  FA121

    DSC 0116     DSC 0140

 

Mercredi 28 Mars 2018

    Une nouvelle vient de tomber sur nos téléscripteurs ! Notre ancien licencié Thomas Rémond, qui s'adonne à la course à pied depuis l'an passé ; portera le dossard 1969 sur le semi-marathon de la Côte Chalonnaise Samedi prochain ( départ 10h à Givry ), pendant que notre jeune coureur Noé Verrien participera au prix de Vougy (42) . Thomas, multiple vainqueur et recordman d'épreuves sur le région de Dijon en 2017 ( dont le trail de la Madonne 3 ans de suite, la foulée des cochons, le trail d'Ahuy, Chevigny St Sauveur,... ) ; 6ème et 2ème Français au dernier semi-marathon de Beaune, et 15ème au dernier semi marathon de Nuits St Georges, fait honneur à son club formateur le VTT LOISIRS CHALONNAIS même s'il n'en porte plus les couleurs . Alors si vous souhaitez prendre l'air Samedi et que vous ne savez pas quoi faire ; n'hésitez pas ! D'ailleurs, un bruit court qu'il reviendrait l'an prochain au sein du club avec la volonté de servir de capitaine de route à nos jeunes Juniors . Lundi, ces jeunes cadets juniors participeront au prix de Vilette / Ain . Bonne chance à tous ! L.R.

Lundi 26 Mars 2018

    Ce Dimanche, seul Clément a accroché un dossard, après avoir la veille participé à la détection cadets route ; tandis que les vététistes ont enfin eu le droit de sortir Samedi, la météo ayant donné une aimable autorisation de sortie . Direction la drôme pour notre routier qui a participé au prix de La Roche de Glun parmi les 100 cadets au départ . Un contre la montre de 4,25 kms le matin, suivi d'une course sur un circuit de 4,9 kms à parcourir 11 fois . Un joli circuit digne des classiques Flandrienne dira le speaker , avec un raidard et des portions étroites . Une organisation et une journée comme on aimerait tant en voir plus souvent par chez nous : 145 PPB, 47 minimes, 100 cadets et une soixantaine de Pass . Si nous ne pouvons que féliciter les organisateurs pour la journée, Clément est rentré satisfait de sa journée avec une méritée 25ème place au classement final . Rendez vous le week end prochain . L.R.

  DSC 0018  DSC 0058

Mardi 20 Mars 2018

    Cette fois-ci ça y est !! Nos routiers, après une tentative en éclaireur d'Alexandre il y a 15 jours, ont démarré leur saison ! Ils se sont répartis en trois endroits . Noé Verrien, notre benjamin venu renforcer les rangs il y a peu, a participé au critérium de printemps du Creusot, course qui était souvent le point de départ groupé de nos coursiers . Il prendra une belle 8ème place ( classement officiel ) dans un joli peloton d'une vingtaine d'unités . Venu en renfort, Hugo a participé en 2-3-J a sa première course junior . Avec la détermination que nous lui connaissons, il finit sa course, et par la même occasion fera parti des finisseurs dans une course où les abandons seront nombreux . Restait nos deux lycéens Alexandre et Clément . Ils ont préféré, avec l'appui de leurs parents et dirigeants aller concourrir sur des courses plus respectables ( quand on note 35 kms au Creusot pour les cadets, il ne faut pas être surpris de voir peu d'inscrits ) . Alexandre, après un coup dans l'eau, a participé au prix des 3 communes, une 2-3-J dans le Jura . un peloton de plus de 110 coureurs pour environ 110 kms de course . Un peu juste encore pour faire face aux 2ème caté, il finira sa course et se classera 81ème dans le froid et l'humidité comme ses 2 camarades au Creusot . Pour finir, Clément, démarrant avec ambition sa deuxième saison en cadets, a été jusqu'à Aubenas pour faire une bien jolie course en ligne dans un peloton de 85 unités . Après avoir avalé les 5 kms de la première bosse et les 3 kms de grimpée pour revenir au centre d'Aubenas,  Il finira 29ème d'une arrivée massive, malgré un mur affichant 10 à 12% de pente dans le final . Un bilan plutôt positif pour nos routiers qui ont pris leur marques pour la suite de la saison .

    La veille, plusieurs parents avaient découvert les breuvages de Loire et d'Anjou , accompagné de quelques goumandises charcutières artisanales . Le producteur, satisfait du retour pour un démarrage dans la région a manifesté son souhait de poursuivre l'an prochain . Un autre bilan positif, que les éventuels absents peuvent encore compléter jusqu'au 10 Avril en contactant le secrétariat du club . L.R.

                          DSC 0072

 

Mercredi 14 Mars 2018

    Pour mémoire

Dégustation vente de vins de Loire / Anjou par le producteur Thierry CAUMEL
Au local du club Samedi 17 Mars 2018 de 10h30 à 12h00

Prochaine organisation :

1ère Randonnée "La St Sernin" à St Sernin du Plain
Dimanche 22 Avril 2018

Lundi 12 Mars 2018

    Ah quel plaisir !! Si nos routiers étaient au chaud ce week end, quel réel plaisir que de voir les célèbres verts et oranges dans toutes les catégories jeunes à Uchizy (71), pour la première manche des trophées régionaux VTT . C'est Ilian qui ouvrira le bal, et prendra la 8ème place en poussin . En pupille, Hugo et Ivan se classeront respectivement 14 et 20ème . Dernière catégorie ECV, les benjamins, où Léo et Noé finiront 23 et 25ème . Place à la catégorie intermédiaire avec les minimes, où Noé Magrin et Paul prendront la 21 et 22ème place . Pour finir, nos 3 cadets Mathis, Alexis et Tom se placeront 42, 53 et 56ème . Les Echos qui me sont revenus font état d'un parcours relevé et technique, digne d'une coupe de France d'après les connaisseurs . Quoiqu'il en soit, la météo et le terrain gras avaient déjà de quoi rendre la partie sympathique . Les clichés nous montrent de plus des vététistes volontaires et souriant . N'en déplaise à ses détracteurs, le VTT LOISIRS CHALONNAIS est toujours là, et nous gageons que l'année 2018 verra le nombre de participations aux épreuves remonter . Bravo à nos jeunes pousses ! L.R.

      derniers photos portable 118 DSC 2143

      DSC 2123 DSC 2155

Jeudi 8 Mars 2018

    Le week end approche, et la première manche des trophées régionaux des jeunes vététistes, et de la coupe de Bourgogne approche . Le VTT LOISIRS CHALONNAIS démarre en couleur avec pas moins de 10 engagés à Uchizy (71) ce Dimanche . Ilian en poussin, Hugo et Ivan en pupille, Léo et Noé en benjamin, Noé Magrin et Paul en minime, Tom Alexis et Mathis en cadet ; toutes les catégories jeunes seront représentées . Souhaitons leur bonne chance, soleil et plaisir ; et que le meilleur gagne ! L.R.

Mardi 6 Mars 2018

    Cette fois ça y est ; nous pouvons dire que la saison est lancée . Côté VTT, c'est avec la détection cadets annuelle que le club a démarré . Alexis et Noah ont été à Besançon ce week end participer à cette détection . Lors de ce week end, ils ont passé divers tests que tous les cadets de France le souhaitant passent . Ces tests servent à détecter les éventuels coureurs ayant des capacités exceptionnelles, afin de les suivre et de les aider si ils veulent progresser vers le sport de haut niveau . Pour la route, ces tests auront lieu le 24 Mars prochain . Ces journées permettent aussi de voir à quel niveau les jeunes se situent par rapoport à leurs camarades . Du côté de la route, c'est Alexandre qui a ouvert le bal à Vendenesse / Arroux ; avec sa première épreuve chez les "grands" en catégorie junior . Un temps pluvieux et maussade pour pas changer . Et cette fichue pluie va l'arrêter très rapidement, avec un dérailleur électrique n'ayant manifestement pas apprécié l'hygrométrie ambiante . Consolons nous en se disant qu'il a sans doute échappé à la grosse chute ayant impliqué de ses camarades de lycée . La saison est encore longue , alors patience . L.R.

Lundi 26 Février 2018

    Le VTT LOISIRS CHALONNAIS est avant tout une école de vélo labellisée FFC . Dans ce cadre, le club applique et se doit de respecter un certain nombre de consignes et directives pour la formation de nos jeunes pousses . Il y a entre autre chose, depuis la dernière réforme, un passage de grades régulier, un peu comme les étoiles en ski ou les ceintures en judo . Ce Samedi, sous un temps sec et bien frais !!, nos futurs champions ont donc été rassemblés aux abords du local du club pour un premier passage d'examens ; sous l'oeil attentif de leurs encadrants . Et à en juger par les visages, ce n'est ni le froid, ni le stress de l'examen qui ont enlevés les sourires ! Toujours dans la bonne humeur au VTT.L.C. !! En fin de journée, les coureurs se sont vus remettre un bracelet de couleur en fonction des niveaux réussis . A eux maintenant de reprendre avec acharnement les sorties afin de monter une nouvelle marche lors des prochains tests . L.R.

20180224 145702 20180224 145938

20180224 150928 20180224 161017

Jeudi 22 Février 2018

    Malgré un temps hivernal maussade, les jeunes licenciés du VTT LOISIRS CHALONNAIS ont repris l'entrainement VTT Samedi dernier . Et si les encadrants ont hésités, les jeunes, eux, n'ont pas eu peur et ont déploré l'absence de leurs copains en vacances, ou plus frileux . Mais une fois parti, la boue et les descentes gomment le côté désagréable des choses . Et c'est après un bon bol d'air que les douches et les chocolats chaud ont montré l'importance qu'ils pouvaient prendre . Peu de temps après, toujours dans la bonne humeur ; c'est profitant des vacances que deux de nos routiers ont bravé la bise sous un soleil radieux en allant affiner leur forme dans l'arrière côte Beaunoise . Mais oui ! ..... si l'hiver a l'air de vouloir enfin se montrer, c'est bien dans 2 à 3 semaines que les premières compétitions seront ouvertes à nos jeunes . Alors chauffez les cuisses Messieurs ! L.R.

20180217 152649  DSC 0043

Vendredi 09 Février 2018

    Les séances piscines, qui ont été classées en "Premier Cru" par les dirigeants, sont maintenant terminées . Demain, reprendront les sorties VTT . C'est en tout cas la volonté du club ; mais que décidera la météo ?? En effet, alors que la piscine est planifiée sur Janvier et début Février car c'est généralement la période la plus mauvaise du côté du ciel ; l'hiver a décidé de venir nous rendre visite plus tard . Gageons que si le froid est là, il sera accompagné du soleil . Parce que si les températures ont été douces sur Décembre et Janvier, on ne peut pas dire que le ciel se soit montré sec . Demandez à nos deux licenciés, scolarisés en sport études au lycée Emiland Gauthey . Depuis mi-Décembre, ils roulent 3 fois par semaine, mais ne savent plus ce que c'est que d'être sec , et une certaine lassitude se fait d'ailleurs ressentir . Alors rappelons nous que le cyclisme est un sport dur, mais que nous sommes des passionnés et que si l'on sait tenir sur le vélo face au vent, alors on a la chance de savoir faire face facilement à d'autres embuches dans notre vie quotidienne . Et bonne reprise à nos jeunes pousses ! L.R.

Mardi 23 Janvier 2018

     Voilà déjà 2 Samedis que nos jeunes licenciés occupent 4 lignes d'eau, dans le bassin olympique du centre nautique . 1H30 d'exercices dont le but principal est de parfaire le gainage si indispensable à tout bon cycliste . Et comme la natation met en appétit, c'est une bonne cinquantaine de licenciés et leurs familles qui ont partagés, Samedi dernier au clos Bourguignon, un sympathique repas dans la décontraction et la bonne humeur .

     Samedi prochain, après la séance de piscine, une délégation du club sera présente pour répondre à l'invitation de notre partenaire Cyclo-Passion , au magasin de l'avenue Boucicaut, pour partager la galette .

     Pour les licenciés intéressés par leur tenue, deux séances d'essayage sont encore prévues ce week end, vendredi soir et samedi matin ( voir rubrique agenda ) . ATTENTION : Après ces séances, il sera trop tard !! En effet, nous devrons retourner au fournisseur les tenues d'essayage et passer la commande afin que les compétiteurs aient leur tenue pour le début de saison .

     Bonne fin de semaine à tous . L.R.

Mardi 09 Janvier 2018

     Les fêtes sont digérées et nos compétiteurs pensent à la reprise qui se profile déjà à l'horizon . Pour nos jeunes licenciés, la reprise des activités se fera ce Samedi à la piscine . Donc pour tous les candidats :

Rendez vous Samedi 13 janvier à 13h30 à l'entrée du centre nautique pour une bonne séance de natation .
Pensez à vous munir d'un jeton ou d'un Euro pour le vestiaire, ainsi que d'un Euro pour frais d'entrée .

( Séances réservées à ceux qui savent nager au moins avec des flotteurs . Pour tout renseignement, contactez Claude ou Luc )

Lundi 1er Janvier 2018

Le VTT Loisirs Chalonnais vous présente ses meilleurs voeux sportifs pour cette nouvelle année !

 

Bonne année 2018