Actualites Resultats

 

Dimanche 22 octobre 2017 :

      Avec 139 partants, et encore une fois une météo capricieuse mais bienveillante, le 17ème cyclo-cross des Prés St Jean est un nouveau succès pour notre club et ses bénévoles . Pendant que les mamans battaient un record avec plus de 150 crêpes vendues aux buvettes ; les coureurs pélicenciés, cadets, juniors et séniors ont offert de belles joutes au public . Bien que moins nombreux que les années passées, les jeunes du club n'ont pas démérité . En Poussin, Ilian ouvre la marche avec une 8ème place . En pupilles, Hugo heureux 4ème, Ivan 9ème, Maxence 10ème et Joshua 11ème ont assurés . Seul en Benjamin, Rafaël accroche une 25ème place . Dans la plus grande des catégories Ecole de Vélo, les Minimes, Youssef se classera 16ème et Paul 20ème . Après une courte pause, les cadets ont enchainés : Clément accroche une nouvelle place d'honneur avec la 5ème place devant Mathis 15ème, Antoine 24ème et Dorian 25ème . Pour finir, Alexandre qui vient de basculer dans la catégorie Junior, anti-chambre des catégories adultes, terminera 5ème .

     Par ailleurs, le club le plus représenté reste encore une fois nos voisins du Guidon Bletteranois (39), devant le VC Montcellien et le Team Mercurey .

     Retrouvez tous les classements : PPB-Minimes ; Cadets ; Toutes Catégories

le-cyclo-cross-des-pres-saint-jean-a-chalon-en-images-1508688405 le-cyclo-cross-des-pres-saint-jean-a-chalon-en-images-1508688406 3
le-cyclo-cross-des-pres-saint-jean-a-chalon-en-images-1508688405 4

 

Samedi 21 octobre 2017 :

      Alors qu'il reste un peu moins de 24 heures avant les premiers départs du 17ème cyclo-cross des Prés St Jean ; on peut déjà dire que l'épreuve sera une réussite, avec plus de 112 engagés à date d'hier soir .

Retrouvez la liste des engagés au 20 Octobre à 21h00 en cliquant ICI .

Mercredi 18 Octobre :

 

Venez nombreux !

Affiche Cyclo-cross 2017

Samedi 7 octobre 2017 :

      C'est reparti pour une nouvelle saison en VTT. L'école de vélo du VTT Loisirs Chalonnais forte de son nouveau Label FFC "Ecole de Vélo" fait le plein.

Malgrés deux samedis annulés pour cause de mauvaise météo, c'est un nombre conséquent de jeunes VTTistes qui se sont présentés lors des dernières sorties.

De nouveaux arrivants ont testé et devraient pour la plupart concrétiser leur licence pour 2018 lors de la réunion d'information du 16 octobre prochain. C.G.

DSCF4696
Dimanche 3 Septembre :

      Tandis que leurs camarades vététistes étaient partis rouler du côté du Maconnais, nos insatiables routiers de l'été que sont Hugo et Clément ont été taquiner les Francomtois à Pugey, charmant petit village au dessus de Besançon . Un parcours de 1,5 kms usant et technique à souhait à faire 40 fois, et un beau peloton de plus de 40 coureurs . Hugo en progrès constant va tenir le cap jusqu'au bout et prendra une 30ème place bien méritée . Son coéquipier Clément décidément toujours en forme va livrer lui une belle bataille avec la dizaine d'hommes qui aura tenu jusqu'au bout et prendra une belle 8ème place . Seul 5 concurrents ont fini dans le même tour, et 4 à moins de 2 tours . Une vraie course comme on aimerait en voir plus souvent en cadets .

DSC 0260 DSC 0476

Dimanche 3 Septembre :

      Malgré le temps maussade la veille, un nouveau groupe familial a été exhiber le maillot du club sur la randonnée "Le roc d'Azé". Encore une fois, la beauté des paysages régionaux, la technicité du parcours, la légendaire ambiance du club, ont ravis jeunes et moins jeunes qui étaient présents parmi plus de 1000 participants . A quand la prochaine ?

             IMG 3955

Samedi 2 Septembre :

      Les élèves n'avaient pas encore repris le chemin de l'école, mais ce Samedi était bel et bien la rentrée pour les associations du bassin Chalonnais, avec le traditionnel forum . Et si cette manifestation n'est pas forcément la plus palpitante des activités du club, il n'en reste pas moins qu'elle est le rendez vous annuel du recrutement de jeunes pousses . On pourra déplorer la météo qui a mis à mal notre activité " à la découverte des sports cyclistes " sur la piste d'essai extérieure, mais nous retiendrons la qualité du forum qui nous a permis de noter plus de 22 contacts fortement intéressés . Rendez vous sur nos sorties d'essai dès le Samedi 9 Septembre pour confirmer . le VTT LOISIRS CHALONNAIS en a profiter pour mettre en valeur son nouveau label "Ecole de vélo" alloué récemment par la FFC à seulement 8 clubs Bourguignons .

          WP 20170902 13 52 36 Pro

Dimanche 27 Août :

      Profitant des congés de son grand frère, Clément a de nouveau chaussé les cales sur le petit parcours de la cylosportive Louis Pasteur à Dôle . un parcours terminé sous la pluie , avec une belle dixième place, tandis que son frère s'adjugeait la victoire de manière un peu imprévue .

Dimanche 20 Août :

      Alors que la majorité des jeunes licenciés sont en vacances en famille, il y a de jeunes mordus qui profitent du mois d'Août . Est ce l'effet Tour de l'Ain ? Toujours est il que Hugo et Clément n'attendrons pas plus d'une semaine pour épingler de nouveau un dossard à leur maillot . En effet, une semaine après la fin de cette belle aventure, nos 2 jeunes sont allés courir à Auvet en Haute-Saône ; où ils ont trouvé un peloton de plus de 40 coureurs dont plusieurs participants du tour de l'Ain . Un beau circuit de 9 kms, alliant valloné et vent, qui avait plutôt bien réussi à Clément l'an passé en minime . Une course intéressante, à l'issue de laquelle Hugo prendra la 32ème place, et Clément une 6ème place identique à l'an passé, renforcé d'une belle place de premier cadet 1 . Si l'on sentait la fatigue de la semaine précédente encore présente, l'effet positif sur la motivation était également bien visible .

   DSC 0026   DSC 0067

Samedi 12 Août 2017 - TDA Jour 5 :

      Ce matin au réveil, nous entamions le dernier jour . Nous le savions tous, et personne ne pouvait cacher sa fatigue . Le temps était agréable et le sourire perçait discrètement sur les visages entre les yeux remplis de doutes . A la fois l'ambition de faire comme les aînés, mais aussi une crainte de cette dernière étape . En effet, 60 kms avec le col de Richemond et le col de la Biche ; la plus dure de la semaine . Certains avaient fait la reco il y a quelques jours et tout le monde savait qu'il n'y aurait pas de passe-droit . Et puis après 4 jours éprouvants , il était difficile de ne pas se remettre en question . Mais à quelques instants du départ, lors de l'émargement, l'entrain du DS satisfait de la veille et incitant Anne-Marie notre efficace directrice de course a poser pour la photo souvenir , mis le train en route . Le briefing, en dehors des détails du jour fut simple : " Messieurs, hier vous avez été à la hauteur ; ce soir, j'ai 5 garçons qui passent la ligne encore mieux qu'hier ; et il ne doit plus rester de carburant dans le moteur . C'est la dernière . Et en aucun cas je ne veux voir l'un d'entre vous parterre . " Et quelle ne fut pas la réponse des 5 garçons ! Alexandre finit l'étape dans un temps honorable et loin d'être dernier . Hugo, lui, n'a fait que 3 kms dans la voiture balai ! Nathan, fatigué des premiers jours et n'aimant pas la bosse, s'est gratifié d'une fin de course puissante et s'est également placé . Quand à Pierre et Clément, ils sont restés dans le bon wagon jusqu'à 15 kms de l'arrivée, et nous ont offert une magnifique course poursuite à deux affichant 45 km/h de moyenne sur les dix derniers kilomètres de vallée qui les amenait à l'arrivée à Culoz .

A l'arrivée, en famille et dans la bonne humeur, le débriefing fut simple : " Nous avons eu la poisse, vous avez été au delà de votre place et avez montré que vous étiez capable, même si nous n'avons pas été récompensé de vos efforts . Vous avez fait honneur à ceux qui vous ont fait confiance . J'espère que vous saurez tirer tout le bénéfice d'une telle expérience ". Et même si chacun était un peu au bout de lui même, on sentait dans l'air la déception que la fin de cette belle aventure soit déjà arrivée .

TDA 2017 J5 2

TDA 2017 J5

Vendredi 11 Août 2017 - TDA Jour 4 :

      Avant dernière étape ce jour . Un menu de choix : 45 kms, le col du Berthiand et la côte de Ceyssiat ( classés respectivement 1er et 3ème catégorie pour les pros ) . Et tout y est : 9°, pluie, brouillard . Vu les évènements de ces derniers jours et le profil de l'étape sur les premiers kilomètres ; l'organisateur a neutralisé les 8 premiers kilomètres . Et ce fut une belle étape . Nos jeunes cadets, du premier au dernier, nous ont fait une étape de pros ! Y compris au VTTLC . Chacun a donné ce qu'il avait dans le ventre , et chacun s'est retrouvé à sa place . Et si ses copains ont passés la soirée à le remonter moralement, Clément a non seulement pris le départ avec le vélo de secours, mais a en plus remercié ses camarades en finissant aux environs de la soixantième place . En fin de journée, le sourire était revenu dans l'équipe, et même si la fatigue est cette fois bien présente, le moral est là pour affronter la dernière et certainement plus dure étape de ce tour . Le hachis parmentier, lui, n'a pas eu de chance ce soir ; car entre la table du VTTLC, et celle voisine de leurs camarades Steigeois, c'est pas moins de 4 plats qui ont bel et bien disparus .

TDA J4 TDA J4 1 TDA J4 2

TDA J4 3

Jeudi 10 Août 2017 - TDA Jour 3 :

      Très simple : prenons les mêmes ingrédients et recommençons . Beau temps agréable ce matin . Des jeunes qui commencent à fatiguer, mais sui sont solidaires et le sourire aux lèvres . L'ambiance est même d'humeur taquine et les soucis de la veille ont l'air loin . Le départ est donné et tout part vite , même si c'est bien plus "propre" que la veille . En une heure de course, il y aura plus de 40 kms de parcourus, et nous aurons comme la veille perdu Hugo et Alexandre . Le relief était plus cassant que la veille, mais nos cadets ont réalisés l'épreuve à plus de 41,7 km/h de moyenne . Comme la veille, nous avons vu de nombreux attardés ; et à un moment de la course, seul Clément restait en course , Nathan effectuant le yoyo avec une vingtaine d'autres . Tandis qu'Hugo, Alexandre et Pierre trouvaient la journée longue, Nathan réussissait à rentrer . Et pour être sûr de bien faire comme la veille, Clément, à 2 kms de l'arrivée, se trouvait dans une chute de 5 coureurs . Comme tout sprinter, il remontait pour se placer, mais cela frottait fort . Et cette fois, seul changement aujourd'hui, le vélo comme le bonhomme étaient bien esquintés voir même Hors Service . Nathan, pour parfaire la photocopie de la veille, sauvait l'honneur des troupes en finissant dans le peloton . Bref, ce soir, le DS un peu abattu, a pu savourer à sa juste mesure l'état d'esprit et la solidarité qui régnait dans l'équipe . Classé 28ème ( mais une petite réclamation sera posée demain, ce qui pourrait nous faire remonter ! ) , l'équipe a maintenant pour consigne de savourer et de faire en sorte que les 5 compétiteurs finissent l'épreuve . L.R.

 TDA2017 J3

TDA2017 J3 2 TDA J3 9

Mercredi 09 Août 2017 - TDA Jour 2 :

      Il faisait bon aujourd'hui dans l'Ain, et l'ambiance tant interne qu'avec nos voisins de chambre Steigeois (67) était au beau fixe . A 13h, la caravane s'est élancé sans détour . Directement dans le vif du sujet, et ce avant même le départ réel , nos 150 cadets parcouraient les 10 premiers kilomètres à plus de 45 à l'heure . Inutile de dire que l'après midi fut mouvementé . Dès les premiers kilomètres, les premiers lâchés étaient dans la campagne . Ce fut une procession de coureurs seuls ou par grappes que la caravane des suiveurs remontait sans cesse . Avec les novices tant chez les coureurs qui tous n'ont jamais vécu dans un peloton de 150, que chez les directeurs sportifs, nos amis arbitres on travaillé intensément . Et à rouler à la moyenne proche de celle prévue pour les pros qui suivaient à moins de 2 heures ; peu après la mi-course ; radio tour ébranlait la caravane : "grosse chute dans le peloton, plus de 30 hommes à terre . Ambulance et médecin arrêtez vous " . Au final, 3 hommes quittaient la course vers les hôpitaux, suivis de 2 autres après l'arrivée . Pour nous, Clément restait à terre avec une roue cassée, des contusions et une belle plaie au coude . Mais il est reparti et à fini l'étape avec une trentaine de camarades .

      Après l'arrivée, la direction de course remontait sévèrement les bretelles des Directeurs sportifs . Au dîner ce soir, les organisateurs ont grondés forts et menacés d'arrêter la course , et les arbitres ont relancés les avertissements aux coureurs . Demain les sanctions tomberont . Les motards sécurités n'ont jamais vu des coureurs se comporter de manière aussi dangereuse ! Quant à Chalon, le DS a relayé les menaces ; mais cependant, il a tenu à faire part de son contentement car sur le plan sportif, malgré les 42 km/h de moyenne de l'étape, chacun a tenu sa place y compris Hugo qui a fini l'étape à vélo. La chute de Clément nous coute de précieux points malgré le maintien de Nathan dans le premier peloton, et nous sommes ce soir 26ème au général . Nos jeunes coureurs sont motivés pour demain, et malgré ces péripéties, ils sont impatients de tenter de remonter les 5 places accessibles à cette heure .

      Au chapitre des félicitations ; saluons l'aide précieuse des Berthaut, et de notre ancien licencié Thomas qui a fait un gros boulot d'assistant aujourd'hui ; allant jusqu'à masser nos 5 coureurs après le dîner . Et demain sera un autre jour ! L.R.

TDA2017 J2 TDA2017 J2 2

 Mardi 08 Août 2017 :

      Cette fois-ci on y est . Départ ce matin pour Bourg-en-Bresse à 10h00, sous un temps excécrable . Arrivée sur site vers midi . Malgré lé temps, l'ambiance y était entre nos 5 coureurs . Le prologue sous forme de contre la montre par équipe s'est déroulé comme prévu pour le VTTLC . On ne pouvait demandé la lune à des jeunes qui n'ont eu qu'un entrainement à ce genre d'exercice dans leur vie . Et bien il gardent leur dignité ce soir . 24ème de l'étape en temps, à moins d'une seconde des 3 précédents au classement ; ils sont ce soir 20 ème au général après application des pénalités . Voilà 5 jeunes qui à l'heure qu'il est s'endorment plein d'espoir ; et la spirale de la motivation et de l'ambition vient de s'enclencher toute seule . En  les observant Samedi, leur DS y a crut et n'est pas déçu . L.R.

IMG 0928

Samedi 05 Août 2017 :

      Le groupe était complet ce matin à 9h pour la dernière sortie avant la grande aventure . L'objectif : entrainement au CLM par équipe et parfaire la cohésion . 60 kms à rythme modéré, mais travail technique sur la totalité du parcours . Le commentaire du DS : " Avec aussi peu d'entrainement sur ce genre d'exercice ; ce que j'ai vu ce matin ne peut que donner le sourire aux lèvres . Nous savons que nous ne sommes pas les leaders cette année, mais il est évident que mes ambitions pour l'équipe qui m'a été confiée sont revues à la hausse . Et je ne serai pas surpris si l'on rentre avec une surprise comme au Petit Tour des Vosges avec les plus jeunes il y a quelques années . Quand aux sceptiques sur la cohésion de cette équipe, nous verrons en rentrant, mais je pense que par chance ils seront déçus . " L.R.

Jeudi 03 Août 2017 :

      Les 5 coureurs Alexandre, Hugo et Clément ; ainsi que Pierre et Nathan ; sont dans la dernière ligne droite vers le Tour de l'Ain cadet . Ce Jeudi, 4 des 5 membres sont partis dans les hauteurs du Morvan pour poursuivre la cohésion de groupe et se faire aux longues montées . Avec 100 kms et 1950 m  de dénivelé dans la journée ; si la consigne était de rester groupé et non pas de faire une moyenne ; le groupe n'en a pas moins démérité . Le commentaire du DS : " Je n'ai pas eu à redire une seule fois que je voulais voir un groupe toute la journée . Quand au rythme d'ensemble, j'ai été surpris de ce que j'ai vu, en particulier de la part d'Hugo . Je verrai Samedi si je confirme mes impressions ." L.R.

 Ht Folin 1 Ht Folin 2

Samedi 29 Juillet 2017 :

      A la fois une première pour certain, et une dernière épreuve préparatoire pour le TDA ; la cyclosportive "Courir pour la paix" à Chailly-sur-Armançon (21) sur le parcours de 80 kms . Seul Nathan manquait à l'appel . Et les maillots verts et oranges ont été plus que présent : Au classement scratch, Clément, Pierre, Alexandre et Hugo finissent respectivement 5, 9, 36 et 56ème . Au classement du meilleur jeune, c'est 1, 2, 8 et 11ème qu'ils se classent ! Que faire d'autre qu'avoir le sourire à moins de 15 jours du TDA .

Clément Chailly 2017 07 29 Chailly 2

Samedi 29 Juillet 2017 :

      Alors que nos quelques routiers compétiteurs marquent l'actualité extérieure, nos jeunes vététistes sont particulièrement assidus et passionnés ! la preuve en est, il faut remonter loin pour voir l'école de vélo continuer de tourner au milieu de l'été . Encore ce Samedi, un bon groupe a profité des trésors de notre région, tant géographiques que patrimoniaux . Et pour lutter contre la chaleur ? Rien de tel que l'eau que l'on affectionne tout autant l'hiver quand elle se transforme en boue !!

 2017 07 29 VTT 1 2017 07 29 VTT 2

 2017 07 29 VTT 3

Jeudi 27 Juillet 2017 :

      Fini le Tour de France ! Mais place au critérium de Dijon ! Et sur l'épreuve cadet, avant les pros, les 5 membres de l'équipe du VTTLC pour le TDA étaient présents au départ . La consigne de leur directeur sportif était simple : " faites la course mais ne prenez pas de risque ; votre objectif est en Août . Ici, l'objectif est de reprendre le rythme ." A cette heure et comme souvent pour les organisations du SCOD, nous n'avons pas trouvé les résultats officiels de la course . Nous savons que le puncheur de la troupe, Clément, a fait 7ème ; et que tous ont terminé l'épreuve aux places qui leur correspondent . Résultat encourageant . L.R.

Dimanche 23 Juillet 2017 :

      Les courses et les compétiteurs sont rares au mois de Juillet dans la région . Cependant, Léo, profitant des occasions, à participé au prix de Nages et Solorgues (34) . Gêné par une chute sans conséquences pour lui, il se battra jusqu'au bout pour essayer de recoller, et finira 14ème, sous un soleil estival . L.R.

                               2017 07 23 Léo

Mercredi 19 Juillet 2017 :

      L'objectif de la saison pour nos jeunes cadets approche à grand pas . Les vacances donnent du mal aux dirigeants pour regrouper tout le monde au même moment, avec les vacances familiales des uns et des autres . Ceci dit, 3 membres de l'équipe du VTT LOISIRS CHALONNAIS sont partis avec leur président reconnaitre 3 des 5 étapes du Tour de l'Ain cadet . Si le président revenait satisfait de l'ambiance du groupe ; les coureurs quant à eux donnèrent leur verdict : " Eh ben !! On va souffrir " . Mais le sourire aux lèvres de nos coureurs à trahit leur détermination . L.R.

2017 07 20 Reco TDA 1  2017 07 20 Reco TDA 2

Dimanche 08 Juillet 2017 :

      Souvent un seul compétiteur les week-ends, mais à tour de rôle . Et ce Dimanche, c'est Alexandre qui s'y est collé, à Amancey dans le Doubs . Bien parti, et aux avants postes durant la première partie de l'épreuve, Alexandre reprenait enfin le moral . Pas de problème majeur . C'était sans compter sur la météo qui a prit soin de placer un violent orage sur la deuxième partie de la course, orage qui a eu pour effet de mettre out un certain nombre de coureurs dont Alexandre .

      La compétition cycliste est une belle école de vie, dure certes, mais pleine de valeurs . Et dans ces valeurs, il en est une qui est la patience et l'obstination . L.R.

WP 20170709 14 21 05 Pro WP 20170709 14 43 49 Pro

Samedi 07 Juillet 2017 :

      Certes nos quelques compétiteurs routiers font l'actualité, mais il n'en reste pas moins que le club reste avec une majorité de vététistes . Et si ceux ci ne sont pas forcément compétiteurs dans l'âme, certainement pas motivés par un calendrier régional léger, il sont par contre toujours assidus aux sorties du samedi . Et au VTT LOISIRS CHALONNAIS, les vacances, ce n'est pas pour maintenant . La preuve en est ce Samedi qui a vu encore forte affluence au rendez vous malgré la chaleur . Il est vrai qu'en sous bois, c'est toujours plus supportable, surtout quand on tombe ; oh joie !! ; sur des plans d'eau innatendus . Le même plaisir que les flaques de boues qui exaspèrent les parents l'hiver, en plus rafraichissant . ( avec la collaboration de Lionel pour les photos ) . L.R.

IMG 3820 IMG 3822

Dimanche 02 Juillet 2017 :

      Tandis que nos jeunes licenciés continuent assiduement à suivre les entrainements du Samedi, et que Hugo à repris l'entrainement après sa fracture, Alexandre et Clément ont remis un dossard ce Dimanche à Moulins sur Ouanne en puisaye (89) . Encore une fois un peloton bien maigre, mais quelques concurrents de choix tel que le champion de l'Yonne . Saluons par contre la qualité du circuit de 6,6 kms que les jeunes cadets feront 9 fois pour un total de 59,4 kms . Une course hachée typique des habitudes en cadet, avec un premier et un dernier tour très lent, puisque les minimes partis 2 mn derrière leurs aînés auront le peloton cadets en vue au bout du premier tour . Clément et Alexandre passeront une première fois la ligne roue dans roue, étirant un peloton qui avait du mal à se réveiller . La suite fut moins bonne pour Alexandre qui arrêtera à mi-course sur ennuis de santé, tandis que Clément viendra une nouvelle fois mourir au pied du podium après un sprint massif . Et si nous souhaitons à Alexandre de trouver la parade à ses ennuis de santé, nous rassurons Clément qui, cumulant les places d'honneurs, rêve d'une victoire à sa portée depuis plusieurs semaines . Un peu de patience ! L.R.

DSC 0224 DSC 0244

Dimanche 25 juin 2017 :

      En cette belle journée ensoleillée de juin, c'est un groupe d'une dixaine d'adhérents qui se sont donnés rendez vous à Nolay sur la randonnée des 3S.

      Deux groupes se sont formés, et pendant que Pascal et votre président s'élencaient sur le parcours de 30km, Christine, Oksana, Catherine accompagnées d'Olivier s'essayaient sur le 15 km avec nos jeunes pousses Ilian, Ivan et Léo.

      Des montées, des descentes, du technique, des passages en bord de falaise avec des points de vues à couper le souffle, notre région est décidément magnifique. Malgré une chute finalement sans trop de gravité pour Catherine (Casque fendu quand même et quelques bleus...), toute la petite troupe c'est retrouvée devant une assiette garnie fournis par l'organisation pour échanger ce bon moment passé sur nos VTT.

      Un grand merci à l'organisation de la Randonnée des 3S et surtout Raphael et Olivier les anciens du club qui nous ont acceuillis comme toujours très chaleureusement. C.G.

 Nolay 25juin2017  Nolay 25juin2017 2

Dimanche 18 et 25 Juin 2017 :    

        Encore une fois, seul nos 2 cadets Alexandre et Clément ont concourus ce week end . Il y avait pourtant des courses proche de chez nous pour une fois, puisque Alexandre a couru à Charolles le 18, et Clément à La Clayette ce Dimanche .

        Il y a quelques temps, il y a eu "Alexandre le Grand" ; aujourd'hui au club nous avons "Alexandre la Poisse" . En effet, Alexandre a encore subi le mauvais sort en se faisant renverser par une voiture qui a eu la gentillesse de se sauver sans laisser d'adresse . Mais que faire quand les automobilistes sont de plus en plus irrespectueux, et que les politiques vantent les pistes cyclables qui ne sont que des lignes blanches entre caniveaux et trottoirs ? Quoiqu'il en soit, c'est donc avec les séquelles de cette chute qu'Alexandre a quand même prix le départ du célèbre prix de Prétin à Charolles . Sentant qu'il n'aurait pas la force d'aller au bout de l'épreuve, il a joué d'audace et a fait mal au peloton pendant quelques tours . Les plaies se réveillant un peu trop, il a ensuite levé le pied pour finir malgré tout sa course classé à une place qu'encore une fois ( comme trop souvent en Bourgogne ! ) nous ne connaitrons sans doute jamais .

        Ce week end, c'est à La Clayette que Clément a pris le relais . Un petit peloton, mais les majors de la Saône et Loire étaient là sous l'oeil du sélectionneur . Et Clément, a force de se placer avec des progrès constants a maintenant un nom . Dès le départ de l'épreuve, il se retrouvait donc isolé, marqué à la culotte par 4 Maconnais et 2 Creusotins . Difficile pour lui ! Mais malgré tout, il tentera de partir seul en contre derrière le Maconnais Depinet échappé, et tiendra 2 tours avant de se faire reprendre par ses 5 compagnons . Après n'avoir rien pu faire suite aux contres successifs du Maconnais Prior et du Creusotin Lafouge, il viendra de belle manière et sans appel régler le sprint de la quatrième place avec 3 longueurs d'avance, animé par une colère intérieure histoire de dire à ses adversaires qu'il ne leur laisserait pas les miettes . Cette arrivée lui vaudra d'être abordé par le sélectionneur en fin d'épreuve ; pour le meilleur ?

         Pendant ce temps, un nouveau groupe est allé randonner du côté de Nolay, aventures à suivre.... L.R.

 WP 20170618 15 07 01 Pro DSC 0060

 Dimanche 11 Juin 2017 :    

        Elles étaient rares les courses cadets ce week-end . Annemasse (01), Mauriac (15), Meaux (77) et enfin Savigny / Orge (91) . Et malgré la chaleur, c'est sur cette dernière qui servait de support au championnat de l'Essonne que Clément est aller courir . Un circuit en ville de 2,5 kms avec une bosse de 700 m à 8% environ , et un peloton relevé de 72 unités dont le champion d'Ile de France . Une belle course comme on aimerait tant en voir plus souvent, avec des jeunes décidés à "faire la course" . A tel point qu'à l'arrivée, il n'existait plus de peloton , et il fallait aux arbitres du métier pour sortir un classement juste . A l'issue de cette épreuve, Clément fera honneur à son maillot en prenant une méritée 11 ème place .

         Pendant que notre poignée de jeunes compétiteurs continuent à mettre en avant notre club, il ne faut pas oublier que nos licenciés sont toujours aussi assidus aux entrainements VTT le Samedi . Et ce Samedi, c'est encore un bon groupe qui a profité du soleil pour parcourir notre sympathique côte Chalonnaise . L.R.

DSC 0013 DSC 0027

Dimanche 4 et Lundi 5 Juin 2017 :    

        Ce Dimanche, Nos jeunes Vététistes Hugo, Léo et Alexis sont allés concourir à Savigny les beaune (21) . Les échos qui sont revenus à nos oreilles sont positifs . Nos 3 jeunes licenciés ont montré leur détermination et leurs progrès . Réguliers à l'entrainement, mais avec encore peu d'expérience, il leur faut continuer à apprendre et se faire plaisir en attendant d'avoir l'expérience qui leur permettra de venir fouler les podiums . En attendant, Hugo a pris une sympathique 24 ème place, laissant derrière lui quelques concurrents, tout comme Léo finissant 42 ème de sa catégorie . Enfin, notre cadet Alexis à joué de malchance, contraint à l'abandon suite à une casse de dérailleur . Encourageons les à continuer leur progression .

        Lundi, alors que les vététistes se remettaient de leur épreuve, ce sont nos 2 cadets Alexandre et Clément qui ont fait la route jusqu'à Montapas (58) , pour participer au premier championnat Bourgogne - franche Comté sur route . Un temps idéal, et un beau peloton de 75 coureurs . Une épreuve qui s'est déroulé à vive allure, mais où les grosses écuries n'ont pas réussies à se détacher . Après une chute massive aux environs de la mi-course, Clément et Alexandre se retrouvèrent comme beaucoup d'autres contraint à l'effort pour rentrer sur la tête . Si Clément y est parvenu, Alexandre un peu plus loin à échoué . Il finira avec un groupe à la 42 ème place . Clément prendra une 17 ème place au sprint massif concernant la quarantaine d'hommes qui constituait le peloton à l'arrivée . L.R.

DSC 0037 DSC 0050

Dimanche 28 Mai 2017 :    

        Comme annoncé précédemment, c'est du côté de St Firmin (71) sur route que les maillots verts et oranges se sont montrés . En Benjamin d'abord, avec Noa qui au bout de ses peines est venu prendre la 8ème place . Puis c'est en catégorie cadets, avec Léo et Hugo que notre club a été vu . Léo viendra prendre la 12ème place à l'issue de cette épreuve . Pour Hugo, en constante progression et avec la volonté que nous lui connaissons, c'est une 17ème place qui est à noter . Ce dernier était d'ailleurs le seul a courir le 8 Mai dernier, du côté de Sancé (71) ; course au bout de laquelle il prendra la 11ème place . Rendez vous Dimanche 4 Juin pour les Vététistes, et Lundi 6 Juin pour les routiers, avec les championnats de Bourgogne cadets . LR.

Jeudi 25 Mai 2017 :    

        Pour ce jour férié, seul Clément a accroché un dossard . A Villemaréchal, du côté de Fontainebleau (77) pour 6 tours d'un circuit de 10 kms fait de plat fortement venté au mileu des champs, avec une jolie bosse de 1km500 environ, à 2 kms de l'arrivée . Seul Bourguignon avec le champion cadet de l'Yonne, il s'est frotté à plus de 42 coureurs de l'Ile de France . Sous un soleil de plomb, trompeur à cause d'un fort vent, les plus costauds dont Clément mettront hors course la moitié des protagohnistes en 10 kms . Ensuite, les coureurs du Team 94 ont imposés leur loi au grand dam des autres équipes incapables de s'entendre . A ce jeu, Clément va tirer son épingle du jeu . iL s'échappe avec un coureur du Team à 20 kms du but . Au pied de la dernière côte ils sont rejoint par 3 autres coureurs . Dans la dernière bosse, une ultime attaque du grand animateur de la journée mettra en difficulté notre Clément qui finira beau 5ème à 50m de ses 4 compagnons . Un exemple à suivre pour ses 3 camarades de club Hugo, Léo et Noa qui participeront Dimanche au prix de St Firmin (71) . LR.

  DSC 0018  DSC 0026

DSC 0013

Dimanche 14 Mai 2017 :    

        Pendant que les Vététistes motivés parcouraient les monts du Beaujolais, nos 2 cadets Alexandre et Clément se sont également exilés en Rhône Alpes, à Charvieu Chavagnieux . Un temps splendide, un peloton de plus de 60 unités, un circuit de 1,6 kms pour un total de 64 kms parcouru à plus de 37 kms/h de moyenne . En fait, un parcours idéal et motivant pour nos 2 coureurs qui avaient emmené avec eux leur camarade de classe Pierre Berthaut du VSC Beaune . La course est partie rapidement avec les 10 premiers kms à environ 40 km/h , mais nos poulains étaient bien . Peu de temps après, la poisse recollait à Alexandre qui était coupé net dans son élan par une gentille guêpe lui infligeant 3 piqures au niveau de la poitrine . Plus de peur que de mal mais abandon . Pierre, lui, a également subi la poisse, avec un capteur qui s'est desserré . Il a malgré tout fini sa course dans le peloton de queue, et a évité la chute mettant une vingtaine d'hommes à terre à 800 m de l'arrivée . Clément évitera chute et poisse et se refera une santé en dernière partie de course pour prendre une place d'honneur aux environs de la quinzième place, au sprint d'un peloton arrivé derrière les 5 échappés . 10 jours après, nous attendons toujours le classement officiel ; fait rare chez nos voisins . Quoiqu'il en soit, nos 3 jeunes sont rentrés bien fatigués mais dans la bonne humeur . L.R.

  DSC 0043   DSC 0092

DSC 0065

Dimanche 14 Mai 2017 :    

        Au VTT LOISIRS CHALONNAIS, il y a des valeurs impondérables : l'esprit de famille, la passion, la cohésion et la bonne humeur en font partie . Et c'est donc en famille que 5 de nos jeunes licenciés et 4 de leurs parents sont partis aujourd'hui participer à une rando VTT à Villié Morgon dans le Beaujolais, parmi 1500 autres participants . Les infos qui nous sont revenues sont sans appel : soleil, plaisir, bonne humeur et bien sûr VTT . Et si certains mollets moins habitués ont peut être un peu souffert des 28 Kms et 500m de dénivelé que leur ont offert les coteaux du Beaujolais ; inutile de dire que tous les estomacs ont avalés à l'arrivée un copieux plateau gourmand . Les plus grands ont même pu constater que l'eau du Beaujolais était presque aussi bonne que celle de notre Côte Chalonnaise . En fait, un seul refrain résonne dans notre club depuis : "Quand est ce qu'on recommence ?" . Encore une fois, participants et dirigeants ont une pensée pour tous ceux qui ont loupés ce moment de plaisir cycliste familial . L.R.

C6A44605-24F1-4E5D-930E-D1370E5A153E EB1CCD2B-0BD1-4D2B-906F-5A845D31F17F

                   F6701F7E-AB74-404C-ADF5-EDD88965FFD7

Mercredi 03 Mai 2017 :    

        Après le coup de froid Lundi ce fut un coup de chaud ce soir pour Clément . En effet, Clément (seul cycliste), accompagné de son président de club Claude Grilli, a été récompensé dans la catégorie "mérite", parmi les 58 sportifs récompensé au titre de "sportif de haut niveau"  par l'Oms et la ville de Chalon . Cette reconnaissance lui a été remise en présence de Mr Martin (Président du Grand Chalon), Mr Plattret (Maire de Chalon), Mr Finas (Adjoint chargé des sports), Mr Carlot et Mme Rougeron (Conseillers minicipaux délégués aux sports), Mr Thévenet (Président de l'Oms), Mr Lenaff directeur du magasin Decathlon Chalon Sud et quelques autres Elus de la ville .
        Lorsque l'on sait que son grand frère licencié au club pendant plus de 6 ans truste les podiums en course à pied sur la région Dijonnaise, que le précédent coureur du club (Lucas Papillon) a avoir reçu cette distinction est aujourd'hui coureur Elite au sein du club DN1 de Roanne, que Clément et Alexandre sont en sport études au lycée Emiland Gauthey ; on ne peut qu'en conclure que le club avec ses valeurs "formation, éducation, plaisir, passion, famille" reste une grande école de vélo aux méthodes payantes . Alors Clément qui porte dorénavant un peu sur ses épaules la responsabilité d'être un élément moteur pour le club trouvera sûrement dans cette reconnaissance les éléments moraux pour l'aider à avancer dans ses ambitions de futur sportif de haut niveau . L.R.
                   OMS

Lundi 01 Mai 2017 :    

        Après nos jeunes vététistes hier, c' est notre jeune routier le benjamin Noa, et nos 4 cadets Alexandre, Hugo, Léo et Clément qui ont été participer au traditionnel prix de Gilly / Loire près de Bourbon-Lancy . Et tradition oblige, si la météo du matin laissait espérer une belle journée, la pluie omniprésente ces dernières années s'est encore une fois invitée . Noa a eu de la chance et est resté au sec pour venir prendre une 12ème place au bout des 15 kms de course . Il n'en a pas été de même pour les cadets qui partaient parmi les 28 autres concurrents pour aller chercher le titre de champion de Saône et Loire après 60 kms . Partis sous le soleil, les cadets vont voir la course changer lorsque la grêle et la pluie, accompagnées d'une forte chute de température vont s'inviter au menu . Léo va capituler le premier face au froid, suivi quelques tours après par Clément . Ils feront partis des 12 victimes des intempéries . Alexandre va tenir bon dans le deuxième peloton et prendre une méritée 11ème place . Mais la palme du mérite sera pour Hugo qui finira sa course en solitaire et sera classé 16ème . En espérant qu'en 2018 le soleil revienne sur Gilly le 1er Mai . L.R.

     DSC 0007      DSC 0074
   DSC 0046  DSC 0056  DSC 0061

Dimanche 30 avril 2017 :    

        Ce Dimanche, Léo, Paul, Alexis et Hugo ont pris leur courage à deux mains et sont allés se mesurer à leurs homologues vététistes au Festivélo du Breuil ( près du Creusot ). Dans le parc du Moranbeau, 2 parcours : un parcours type "cyclo-cross" pour les plus jeunes ; et une boucle nettement plus technique de 5,1 kms avec descente en sous bois pour les plus âgés . En pupille, Hugo prendra la 14ème place ; et en Benjamin, Paul et Léo prendront respectivement la 7ème et la 20ème place . En cadet, c'est plus compliqué quand on a commencé le vélo tard, et Alexis a fait honneur a son maillot en finissant sa course même si les plus costauds lui ont pris un tour . Quel plaisir de revoir les maillots verts et oranges sur une épreuve VTT régionale ! ( merci à Lionel pour sa collaboration dans la collecte d'infos ) . L.R.
     DSC 6695      DSC 6723
     DSC 6729     DSC 6780

Jeudi 27 avril 2017 :    

        Le mois d'Avril se termine, et seul 2 de nos licenciés ont courrus . Alexandre d'abord, le 8 Avril à Mongesoye dans le Doubs . Il a enfin conjuré le sort et prend une 31ème place après s'être battu face à plus de 60 concurrents . A Arc les Gray (70) le 23 Avril ensuite . Et cette fois ci c'est une belle 11ème place face à la cinquantaine de partants qui va redonner à notre cadet un moral qui s'effritait . Pendant ce temps là, Clément est allé concourrir le 17 Avril à Villette / Ain (01) marchant ainsi sur les traces de son grand frère ( 3 participations ) . Après avoir tenu tête aux 46 concurrents une bonne partie de la course, il viendra prendre une 21ème place méritée .

         Espérons que le mois de Mai verra plus de participations de la part de nos jeunes . Ce week end, 8 jeunes seront au départ d'un côté à la manche de la coupe VTT au Breuil (71) ; de l'autre à Gilly / Loire pour les championnats départementaux sur route . L.R.

    WP 20170423 11 20 48 Pro    DSC 0079

Jeudi 13 avril 2017 :    

La nouvelle est tombée dans la boite mail du club avant hier soir : l'équipe cadets du VTT LOISIRS CHALONNAIS a été retenue parmi les 30 équipes qui participeront au Tour de l'Ain cadets 2017 du 8 au 12 Août prochain . Nos jeunes coureurs vont ainsi vivre une expérience rare pour de jeunes adolescents, vivant une course par étapes internationale . Disputée par équipe de 5, et ne possédant qu'un classement par équipe, le TDA cadet leur offrira le moyen de se former et de se frotter à un peloton de 150 coureurs de bon niveau tout en développant le collectif et l'esprit d'équipe . Notons que si nous pouvons noter la présence de 11 équipes étrangères ( Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Belgique et Luxembourg ); le VTT LOISIRS CHALONNAIS sera la seule équipe Bourguignonne au départ !Et si pour faire honneur à ce privilège et à leur maillot, les jeunes pousses du club vont certainement avoir des courbatures aux jambes ; ne doutons pas qu'il y aura aussi du rêve quelques instants avant les professionnels pendant quelques jours . L.R.

Dimanche 2 avril 2017 :

Carton plein ! Cette 22ème Randonnée de Mercurey est assurément un nouveau succès pour le VTT LOISIRS CHALONNAIS . La météo maussade avait été annoncée, mais la pluie a été finalement bienveillante . Et l'affluence était au rendez vous, bousculant quelque peu les organisateurs à certains pics de la journée : 871 participants, dont 248 vététistes et 623 marcheurs . Une belle journée pour le club et ses 36 bénévoles à l'oeuvre dès l'aube , pour atteindre un des records de participation . Et encore une fois, avec quelque 0,8% de mécontents, on nous montre que si la Randonnée de Mercurey est une manifestation toujours appréciée, nous avons les moyens de faire encore mieux l'année prochaine . Et si les dirigeants du club remercient tous les bénévoles pour leur état d'esprit , ils remettent cette année une palme particulière à Colette et Michel PROST, qui bien que n'étant plus au club, n'ont pas hésité à venir passer la journée à nous aider . Rendez vous l'an prochain pour la 23ème édition ! L.R.

Samedi 01 avril 2017 - suite :
Nous venons de recevoir des nouvelles de nos jeunes coureurs partis dans l'Hérault .  Et ils ne rentreront pas bredouilles . Notre Benjamin Noa, d'abord, a terminé 11ème de l'épreuve des sprints et 14ème de l'épreuve en ligne . Léo ensuite, a enfin fait une course sans ennui et prend une belle 6ème place . Quand au papa, toujours sous le soleil sudiste, il prendra une honorable 393ème place sur le parcours de 90 kms de la cyclosportive "L'Héraultaise" . L.R.
 20170402 171131  20170402 171218  20170402 171421

Samedi 01 Avril :
       Dimanche, le VTT LOISIRS CHALONNAIS vous attend nombreux à la 22ème Rando de Mercurey . Alors 4 jeunes routiers ont été courir aujourd'hui . Noa et Léo Gaudillère tout d'abord, sont allés dans l'héraut à Gignac ; nous attendons les résultats à cette heure . De leur côté, les 2 copains de la section sport études de Chalon Alexandre Grilli et Clément Rémond ont été se frotter aux Franc-Comtois à Maisod (39) au bord du célèbre lac de Vougland . Un peloton malheureusement un peu léger avec 19 coureurs, mais composé de quelques costauds comme Auclerc, Meinzel ou Bourg . Une belle course bien organisée sur un parcours accidenté sous un temps frais et très humide . Tandis qu'Alexandre, victime d'un soucis mécanique au bout d'une demi-heure de course, était contraint de laisser filer le peloton, Clément assumait et se retrouvait dans le groupe de 6 coureurs qui allaient se disputer la victoire . Alexandre tenace et patient viendra prendre une 10ème place, tandis que Clément terminera 3ème, glanant ainsi son premier podium cadet .
        Quand le 19 mars dernier, nous vous disions que nos jeunes allaient nous écrire une belle saison 2017 ...... L.R.
    DSC 0047    DSC 0204
 
Dimanche 19 Mars :
        Ce Dimanche marque le début des compétitions dans la région pour nos jeunes ; et ce sont 6 routiers et 1 vététiste qui ont eu le courage d'aller se mesurer à leurs camarades . Les honneurs reviendront à Léo CAVARD qui n'a pas eu peur d'aller seul à Dôle (39) pour la première manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes . Le temps et la boue auront raison de lui, mais ce coup d'essai se transformera un jour en coup de maître soyons en sur .
        C'est au Creusot, pour le traditionnel critérium de Printemps, que David GAUDILLERE en Pass'cyclisme, Noa GAUDILLERE en Benjamin, et nos 4 cadets Alexandre GRILLI, Hugo SILVESTRE, Léo GAUDILLERE et Clément REMOND ont sortis les manivelles . David, pour le fun et le plaisir, ira au bout de sa course et se verra prendre 3 tours de moins que l'an passé ! Noa se défendra et prendra une 10 ème place méritée . En cadets, Léo abandonnera à quelques tours de la fin, sur ennui de santé . Hugo, en constant progrès, finira 23ème . Alexandre pourtant très bien parti avec son copain de lycée Clément, a du changer de roue suite à un accrochage . ce fait de course lui coupera l'élan et il termine sa course a la 17ème place . Clément, jeune première année démarre sa saison sur une bonne note et vient chercher une 7ème place terminant 3ème du sprint du peloton .
        Un début de saison honorable qui laisse augurer de la part de nos jeunes une belle partition 2017 . L.R.
  DSC 0037 DSC 0102 DSC 0188
 
Samedi 11 Mars :
Pour les adhérents n'ayant pas encore retiré leur licence, il sera possible de les retirer lors des rendez-vous VTT des samedis 11 et 18 mars 2017 auprès de votre président. Dans le cas ou il vous serait impossible d'être présent lors de ces rendez-vous, merci de vous rapprocher de lui en le contactant par mail ou télépone.
 
Samedi 04 Mars :
Demain, la saison des compétitions sera lancée pour les plus grands . Nos jeunes, eux, sont à 15 jours du début de saison en Saône et Loire .
Mais pour nos cadets, c'est ce Samedi que les esprits se sont mis en mode compétition . En effet, Alexandre, Clément et Hugo ont répondus présents à l'appel du comité départemental ; et c'est par un temps froid et pluvieux qu'ils ont participé à la journée détection route . Un ensemble de tests physiques généraux et plus spécifiques cyclisme dont les résultats serviront aux sélectionneurs du comité pour d'éventuels participations aux épreuves interrégionales sous le maillot du comité de Saône et Loire . Nos 3 coureurs se sont fort bien comportés, mais les conditions météo et l'enchainement des tests ont eu raisons de leur forme matinale . Un Dimanche de repos bien mérité les attend .
 
IMG 0886 IMG 0891 IMG 0903
 
Lundi 27 Février :
Comme tous les ans, notre club va organiser sa randonnée annuelle "La Mercurey". Dans le but d'une organisation sans faille, nous faisons un appel aux bénévoles pour faire la publicité de cette manifestation auprès des commerces du Chalonnais et plus particulièrement en déposant des flyers sur les randonnées précédant la notre, à savoir les week-end du mois de mars. Si vous avez décidé de faire des randonnées VTT sur ces week-end, merci de vous rapprocher de notre président Claude GRILLI ou bien de Dominique TARENNE afin de récupérer ces flyers et éventuellement des affiches.

Samedi 11 Février :
Les séances piscines sont terminées, et déjà le début de saison pointe à l'horizon .
Mais les fans du VTT LOISIRS CHALONNAIS, club avant tout familial, ont la tête ailleurs aujourd'hui avec le sms tombé sur les téléscripteurs du secrétariat hier soir .
Personne n'a oublié la famille TALUSSOT ; avec Gérard, encadrant apprécié de tous les jeunes membres de l'école ; et Corinne son épouse, inconditionnelle de la cafetière ou de la crépière lors de nos organisations . Et nous n'oublierons jamais leurs 3 loustics, experts en fractures et autres excentricités ; mais tous d'une gentillesse et d'une générosité qui pourraient en inspirer d'autres !
Et bien hier soir, nous apprenions avec joie que l'aîné Valentin est maintenant papa d'un nouveau né prénommé Elias ; et que par voie de conséquence les jeunes qui croiseraient la famille pourraient avec joie dire bonjour à Pépé Gégé et Mamie Corinne !!
Et nous préparons déjà au club une place et un maillot pour Elias qui pourra intégrer prochainement nos rangs grâce à la nouvelle licence FFC "Baby vélo" !
Les membres du Comité Directeur adressent leurs plus sincères félicitations aux parents et grands parents .

        DSC03899 IMG 0343 DSC03506 DSC03893
 
Samedi 14 janvier :
Comme annoncé, le VTT LOISIRS CHALONNAIS a organisé sa traditionnelle soirée de Janvier ce Samedi soir à la salle des fêtes des Charreaux à Chalon sur Saône .
Et ce sont une cinquantaine de personnes, licenciées et membres de leur famille, qui se sont retrouvés dans la convivialité pour partager un bien agréable moment .
La soirée a débuté par le mot de notre récent président, Claude GRILLI, rappelant les grandes lignes de la saison qui s'annonce .
L'assistance attentive quelques instants s'est ensuite empressée de lui rappeler qu'il était grand temps de se désaltérer . L'apéritif fut donc servi pendant que les nouveaux inscrits passaient devant l'objectif du photographe de service, remplaçant l'irremplaçable Roberto, pour la mise à jour du trombinoscope .
C'est vers 20h15 que tous se sont attablés afin de savourer un excellent couscous, ou une escalope sauce champignons ; ayant une pensée pour tous ceux qui avaient eu la regrettable idée de ne pas se joindre à eux .
Bien plus tard, mais pas trop non plus, les parents ont comme à l'accoutumée fait force de ruse afin de mettre la main sur leur progéniture pour les mettre au lit .
Vivement l'année prochaine !!
         DSC 0069  DSC 0119
         DSC 0109  DSC 0118
 
Samedi 7 janvier :
Retrouvez tous nos rendez vous à la rubrique "AGENDA"
Et n'oubliez pas la Soirée Club qui aura lieu Samedi 14 janvier, pensez a réserver votre place ! Et pour les bonnes âmes disponibles, rendez vous dès 17H pour aider à la mise en place !!
 
Lundi 02 janvier :
Le VTT Loisirs Chalonnais vous souhaite une bonne et heureuse année sportive pour 2017 !